-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le NH90 pour la première fois en Afrique

Le NH90 pour la première fois en Afrique

 

La Composante Air est un des éléments d’appui les plus importants de l’exercice Tropical Storm au Gabon. Deux avions C-130, deux hélicoptères du type A109 et deux autres du type NH90 s’assurent que les hommes soient au bon endroit au bon moment. Pour ces derniers appareils, Il s’agit de leur premier déploiement africain.

« C’était en premier lieu un exercice de transport stratégique des NH90 », dit Michael, un des pilotes de NH90 participant à l’exercice. « Cela a bien marché et à présent, les hélicoptères peuvent fournir leur appui à la brigade légère ici au Gabon. »

Ce soutien à Tropical Storm est un bon entrainement car c’est une énorme plus-value tant pour les para-commandos que pour les pilotes NH90. « Cet exercice est extrêmement utile car nous pouvons pratiquer ici nos vols à basse altitude, » poursuit Michael. « En Belgique, c’est de plus en plus difficile de le faire en raison de toutes sortes de restrictions. Ici, nous pouvons voler à basse altitude, ce qui sera très utile pour les opérations futures. »

Le Mali, par exemple, pourrait très bien être le lieu d’une future opération. Le gouvernement se prononcera en fin d’année sur les opérations 2018. La mise en œuvre de l’hélicoptère NH-90 dans le cadre de la mission MINUSMA de l'ONU’n’est pas exclue.

“Nous sommes déployés ici pour tous les exercices possibles », poursuit Michael. « Ici, nous gagnons l’expérience de ce qu'un déploiement en Afrique signifie pour l'approche logistique de nos NH90. Par exemple, nous avons immédiatement remarqué, comment nous devons adapter la maintenance des appareils.»

La Composante Air n’appuie pas seulement  Tropical Storm avec deux NH90. Les autres appareils se tiennent aprêts jour et nuit pour mener à bien l’exercice au Gabon. Les 6 appareils appuieront la Brigade légère jusqu’à la fin de l’exercice le 16 octobre.