-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Défense soutient la campagne nationale de cybersécurité

La Défense soutient la campagne nationale de cybersécurité

 

Cette année encore, le mois d’octobre est le mois de la cybersécurité européenne. Le Centre Belge pour la Cybersécurité (CCB) et la Cyber Security Coalition organisent, à cette occasion, une campagne de sensibilisation ayant le phishing pour thème principal.

En 2015, 9% des internautes belges ont subi des pertes financières liées à la réception de messages frauduleux. D’autres États membres de l’Union européenne, mieux préparés, ont été moins touchés. Aujourd’hui, le principal vecteur de ces cyberattaques dépend de l’utilisateur qui ouvre une pièce jointe malveillante ou clique sur un lien frauduleux reçu dans un e-mail de phishing.

Des études récentes sur l’état de la cybermenace montrent que dans plus de 90% des cas,  des attaques de type phishing ou spearphishing sont à l’origine de fuites de données personnelles. Quelque 100 millions de mails de ce type sont envoyés quotidiennement sur Internet partout dans le monde.

Ces attaques, sans cesse plus ciblées et plus avancées, exploitent l’information disponible sur les réseaux sociaux. Les criminels sont de plus en plus créatifs lorsqu’il s’agit de tromper leur proie. Ils envoient des faux messages très convaincants et recherchent en permanence de nouvelles manières de vous faire tomber dans le piège. Comme vous vous en doutez, ils sont friands de vos informations dès lors qu’elles leur permettent de satisfaire leurs objectifs malveillants.

Cette campagne d’information nous permet de sensibiliser TOUS les internautes : des plus jeunes aux moins jeunes, des professionnels aux utilisateurs occasionnels, en passant par les joueurs et les accros aux médias.

Chacun doit être doté des outils lui permettant de reconnaître ces faux messages ainsi que la manière correcte d’y réagir. Habituez-vous à les reconnaître et à les supprimer.

En tant que partenaire de la coalition de Cybersecurité, la Défense soutient  cette campagne qui s’adresse tant aux militaires qu’aux internautes à domicile.

Sur SafeOnWeb.be, il vous est possible de mettre vos capacités d’autodéfense numérique à l’épreuve et de voir dans quelle mesure vous parvenez ou non à reconnaître des mails de phishing. Grâce à l’information et aux conseils disponibles à cette adresse, vous serez ainsi mieux armés et contribuerez à l’effort collectif
contre cette pratique.

Ne laissez aucune chance aux cybercriminels. Faites le test sur www.safeonweb.be.