-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Commémoration de Victor Billet, l'inspirateur de la marine moderne

Commémoration de Victor Billet, l'inspirateur de la marine moderne

 

Le 27 septembre, une cérémonie à la mémoire du lieutenant de vaisseau Victor Billet s'est déroulée devant le monument commémoratif de la caserne de Sainte-Croix (Bruges) en présence de ses enfants, ses petits-enfants, des jeunes de l'école fondamentale Mozaïk de Bruges et l'amiral de division Wim Robberecht commandant de la Composante Marine.

Il y a septante-cinq ans, l'opération Jubilee du 19 août 1942 débouchait sur un massacre le long des plages de Dieppe. Parmi les victimes figurait Victor Billet, porté disparu. À l'occasion de la soixante-quinzième commémoration de sa mort, la Composante Marine rendait hommage à cet homme exceptionnel qui s'était dressé et voulait résister.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le lieutenant de vaisseau Victor Billet fut le premier officier de marine à rejoindre la section belge de la Royal Navy. Incorporé au sein du Combined Operations (troupes d'assaut créées par Lord Mountbatten), Victor Billet reçut le commandement du L.C.T. 59 (une barge de débarquement) lors de l'opération Jubilee, qui vit le premier retour des alliés en France depuis 1940. À cette occasion, des chars et des commandos canadiens débarquèrent à Dieppe en France.

Personne ne sait exactement ce qui arriva au lieutenant de vaisseau Billet. Est-il tombé sous le feu ennemi ou passé par-dessus bord sans que l'on s'en aperçoive? Quoiqu'il en soit, il fut porté disparu le 19 août 1942 à l'issue du raid sur Dieppe.

Symboliquement des galets furent prélevés sur les plages de Dieppe ce 19 août et furent déposés par sa famille et des jeunes de la cinquième année de l'école primaire Mozaïk au pied du monument dans la caserne LDV Victor Billet.

Le 27 septembre est depuis un jalon important dans l'histoire de la marine belge. Il y a exactement 77 ans que le Chef de Cabinet du Ministre des finances de l'époque, Camille Gutt, l'un des seuls ministres voulant encore se battre au côté des anglais contre l'envahisseur, donna l'ordre au lieutenant de vaisseau Victor Billet de recruter 30 pêcheurs belges à Londres. Cette campagne de recrutement deviendra la base de la création de la section belge de la Royal Navy.

Après un hommage floral par madame Giselle Billet, la fille de Victor Billet, la commémoration fût clôturée par le Last Post, en hommage à tous les marins morts pour la Patrie.

We remember them.