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Le capitaine de vaisseau Vincent Hap quitte la passerelle

Le capitaine de vaisseau Vincent Hap quitte la passerelle

 

Dans le courant du mois de septembre, le commandement de la Direction du Soutien Opérationnel (DOST) a été transféré au capitaine de vaisseau Dirk Gekière. Le capitaine de vaisseau Vincent Hap jette un regard en arrière sur la fonction particulièrement intéressante qu'il a occupée pendant trois ans et sur les principales réalisations.

En tant que gestionnaire de matériel expérimenté, il sait, comme aucun autre, que l'acquisition et l'exploitation d'équipements est un travail relativement simple par rapport à la gestion et au bien-être du personnel. En raison des importants départs et des pertes de compétences associées, la gestion du personnel a reçu pleinement son attention.

Bien qu'il ait été plutôt pessimiste lors de sa désignation comme DOST quant aux évolutions du personnel et aux difficultés du processus de recrutement, il est convaincu aujourd'hui que nous pouvons devenir une marine forte, en nous organisant d'une manière différente (en s’inspirant de la gestion d’entreprise), en modifiant à fond le processus de sélection et de recrutement et en s'attaquant aux différents programmes de formation où les recrues pourraient être mises en œuvre plus tôt alors qu’ils reçoivent un enseignement durant une longue période sur des bancs scolaires. Et ainsi, à l'inverse, commencer la formation comme nous la terminons actuellement.

Parallèlement au soutien correct de la flotte opérationnelle, le capitaine de vaisseau Hap peut se prévaloir de trois réalisations majeures.

Tout d'abord, il s'est fortement engagé dans la sécurité au travail dans les services logistiques de la Composante Marine (NAVLOG) mais aussi à bord de nos navires. Après tout, il n'est pas anormal que la mentalité  we can do it fasse en sorte qu’en cas de pénuries de personnel des normes (de sécurité) puissent être rapidement délaissées. En outre, de la pénurie de personnel résulte un nombre d’échelons de contrôle insuffisants, ce qui signifie que certains services risqueraient de tomber dans le « non professionnel ».

Dans cette situation, il juge que la Marine devrait compter sur des partenaires extérieurs afin d’assurer la sécurité au travail.  La  Direction Générale Material Resources (DGMR) a signé un accord avec le SPF Mobilité et Transport pour effectuer des inspections techniques à bord des navires de la Marine et dans l'organisation DOST.

La deuxième réalisation majeure a été d'ajuster la gestion d’entreprise des chasseurs de mines en définissant un équipage minimal de 15 personnes pour naviguer en toute sécurité. Cet équipage est complété de manière modulaire en fonction de la mission. Bien qu'il s'agisse d'un concept d’équipage temporaire dû à  la pénurie de personnel, les bases de la gestion d’entreprise future ont été introduites avec laquelle les navires et les systèmes d'armes seront développés dans un concept modulaire. Après une certaine résistance, cette gestion d’entreprise semble bien fonctionner à bord des chasseurs de mines. Fin octobre, les résultats de l'utilisation de modules embarquables seront présentés dans un forum binational. Le capitaine de vaisseau Hap espère que cette évaluation livrera suffisamment d’informations utiles pour nos projets de remplacement.

L'adaptation des trajets de formation et les changements fondamentaux dans les processus de sélection et de recrutement ne peuvent pas être décrits comme des réalisations, mais des mesures fondamentales ont été prises pour convaincre la Direction Générale des Ressources Humaines (DGHR) d'adapter ses processus dans un proche avenir. Il est donc convaincu qu'un processus de recrutement relativement rapide peut être lancé dans une période relativement courte, et que la Composante Marine pourra compter rapidement sur des employés suffisamment qualifiés et motivés.

Le capitaine de vaisseau Hap peut se retourner sur une belle et riche carrière dans une entreprise fantastique. Il souhaite remercier expressément tous les collaborateurs de chaque catégorie pour leur engagement et leur motivation au quotidien. Il souhaite au nouveau directeur, le  capitaine de vaisseau Dirk Gekière, beaucoup de créativité pour soutenir les projets de remplacements majeurs dans cette période de transition fascinante.