-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Quand la navigation attire les foules

Quand la navigation attire les foules

 

D’après les estimations, près de 100.000 personnes se sont rendues le dimanche 17 septembre dans les ports d’Anvers, de Gand, de Zeebruges et d’Ostende. La Composante Marine ouvrait, quant à elle, les portes de sa base de Zeebruges tandis que le chasseur de mines M916 Bellis était l’attraction phare du Kattendijkdok d’Anvers.  

Le beau temps de ce dimanche était évidemment un atout pour cet Havendag. Tant à Anvers qu’à Zeebruges, la Marine recevait la visite de nombreux curieux. À Anvers, c’est avant tout le chasseur de mines M916 Bellis qui aura été la vedette de cette journée. La coupée était souvent encombrée de visiteurs qui voulaient monter à bord pour découvrir à quoi ressemble un tel navire et se rendre compte de ses possibilités. 

À la base de la Marine de Zeebruges, les services techniques et logistiques, ainsi que le patrouilleur P901 Castor étaient accessibles au public. Ce navire, tout comme son jumeau le P902 Pollux, est le fer de lance de la Marine dès qu’il s’agit de navigation ou d’observation au large de nos côtes. En collaboration avec nos partenaires de la garde-côtière, ces unités garantissent la sécurité en mer du Nord 7 jours sur 7.  

Lors de cette cinquième édition du Havendag, l’accent était mis sur les opportunités d’emploi dans les ports. En effet, un emploi sur dix en Flandres a un lien direct ou indirect avec un port. Les ports belges représentent une valeur ajoutée de 27 milliards d’euros.