-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Entraînement et cohésion pour les réservistes

Entraînement et cohésion pour les réservistes

 

La compétition nationale des cadres de la Réserve se déroulait à Jambes les 14 et 15 septembre derniers. Une centaine de participants, scindés en plusieurs équipes, s'y affrontaient lors d'épreuves sollicitant tant la condition physique que les compétences militaires.

Chaque année, un état-major de réservistes organise la compétition des cadres de la Réserve pour ses membres.

Afin de maintenir le contact avec la Réserve et de donner une vue toujours plus exhaustive de la Défense aux réservistes, la compétition s'organise chaque fois dans un quartier militaire différent.

Cette année, la compétition se déroulait à l'École du Génie cantonnée dans le quartier Lieutenant de Wispelaere à Jambes. « La mission du département génie est de soutenir l'état-major du cadre de réserve dans l'organisation de cette activité », explique le lieutenant-colonel Jacques-Houssa, commandant du département Génie. « Nous fournissons un appui spécifique pour certains stands à caractère militaire, comme les stand mines ou déminage. Outre cela, nous nous chargeons de l'appui en matière de logements, de ravitaillement en nourriture mais également à l'intention des chauffeurs, des véhicules et du matériel. »

La compétition se déroule par équipe de quatre personnes qui se déplacent sur un itinéraire ponctué d'épreuves. Les nations étrangères ont également l'opportunité d'y participer. Cette année, une équipe de réservistes suisses ainsi qu'un militaire de réserve français figuraient parmi les participants.

Outre le challenge sportif et militaire, cet événement est une belle occasion de resserrer les liens.