-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Marine, ambassadrice de la Défense à la bourse londonienne DSei

La Marine, ambassadrice de la Défense à la bourse londonienne DSei

 

Du 11 au 15 septembre, la Marine était présente à la bourse DSei (Defense and Security Event). Le nouveau patrouilleur P902 de la Marine belge y était présenté à la presse spécialisée et aux visiteurs.

La Marine britannique était bien représentée grâce à une belle diversité de navires comme la frégate HMS Argyll (Type 23), le chasseur de mines HMS Cattistock (Hunt class), le navire garde-côte HMS Mersey (River Class) et les patrouilleurs HMS Puncher et Trumpeter (Archer class). La Marine de la Défense irlandaise y était aussi avec son patrouilleur « Le Samuel Beckett ». Quant à la Marine belge, elle était présente avec son nouveau fleuron, le patrouilleur P902 Pollux. Ce navire, construit aux chantiers navals Socarenam de Boulogne-sur-Mer (France), rejoignait la flotte de la Marine il y a deux ans déjà.

La presse et les nombreux visiteurs étaient surtout intéressés par la compacité du navire et les « gadgets » technologiques, tels que la caméra infrarouge ou la toute nouvelle mitrailleuse Sea deFNder de la FN d'Herstal avec son système de stabilisation propre et sa télécommande depuis la passerelle ! Le one-man bridge a également été fort apprécié par les journalistes et les nombreux industriels !

Outre les nombreux visiteurs, le P902 Pollux a reçu la visite du ministre de la Défense Steven Vandeput et du commandant de la Composante Marine, l'amiral de division Wim Robberecht. L'un des plus importants orateurs fut certainement l'amiral Sir Philip Jones, chef d'état-major de la Marine britannique, qui a souligné la nécessité de conserver une marine opérationnelle, étant donné que 85% du commerce mondial s'effectue par la mer. Il a aussi mis l'accent sur les avancées technologiques nécessaires présentées lors de cette bourse. Un constat édifiant et hautement utile.

La bourse de Londres est la plus importante bourse de défense et de sécurité au monde. Elle accueille plus de 34 000 visiteurs issus de plus de cent pays ayant pour objectif la recherche de contacts et de réseaux sur les plans politique, militaire et économique.