-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Nouveau commandant de la BACA

Nouveau commandant de la BACA

 

Le vendredi 8 septembre dernier, le lieutenant-colonel néerlandais Frans van de Mortel était nommé nouveau commandant de la Benelux Arms Control Agency (BACA). La cérémonie était organisée dans le quartier Major Housiau de Peutie en présence de nombreux invités de marque et internationaux.

La Benelux Arms Control Agency, cantonnée à Peutie, s'occupe du contrôle des armements et effectue des inspections de systèmes d'armes à l'étranger. En outre, l'agence encadre les inspections entrantes des pays non membres de l'OTAN en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.

Depuis 2014, le lieutenant-colonel belge Peter Van den Broeck était à la tête de cette nouvelle agence Benelux. La BACA sert d'exemple de coopération internationale. Nulle part ailleurs, trois pays coopèrent aussi étroitement dans le domaine du contrôle des armements car leurs organismes de contrôle respectifs ont fait place à une organisation commune.

Dans son discours, le lieutenant-colonel Van den Broeck est revenu sur les premières années fructueuses de l'agence et a remercié tout le monde pour le travail fourni. Le colonel néerlandais Sylvia Babusch a remercié le premier chef de l'agence pour son engagement et a eu l'honneur de présenter officiellement le lieutenant-colonel néerlandais van de Mortel en tant que nouveau commandant.