-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le chasseur de mines Primula rejoint l'escadre de l'OTAN

Le chasseur de mines Primula rejoint l'escadre de l'OTAN

 

Le 4 septembre dernier, le chasseur de mines M924 Primula quittait son port d'attache pour la mer Baltique. Il rejoindra l'escadre permanente de lutte contre les mines de l'OTAN qui s'occupe des eaux de l'Atlantique nord, le Standing NATO Mine Countermeasures Group 1 (SNMCMG1).

L'escadre de lutte contre les mines SNMCMG1 se trouve actuellement sous le commandement du commander Gvido Laudups de la Marine lettonne. La flotte se compose du navire de commandement letton LVNS Virsaitis et des chasseurs de mines belge BNS Primula, de l'ENS estonien Sakala, de l'FGS Sulzbach-Rosenbergh allemand et du l'HNoMS Rauma norvégien.

Ces dernières semaines, c'est le chasseur de mines M923 Narcis qui participait à l'opération Open Spirit 2017 afin d'y détruire des mines historiques dans les eaux lettonnes. Neuf engins explosifs furent neutralisés dont quatre par le Narcis.

Après cette opération de chasse aux mines, les Narcis et Primula accompagnent actuellement la frégate Louise-Marie pour sa participation à l'exercice commun Northern Coast. Celui-ci se déroulera du 8 au 21 septembre avec le Standing NATO Maritime Group 1 (SNMG1) et rassemblera une cinquantaine de navires, de sous-marins et d'avions.

Le Narcis est attendu pour le 28 septembre dans son port d'attache. Le Primula quittera, quant à lui, l'escadre de l'OTAN mi-novembre.