-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Exercice de tir pour les plongeurs de combat

Exercice de tir pour les plongeurs de combat

 

Les plongeurs de combat de l'Amphibious Recce Team du 11ème Bataillon Génie organisent cette semaine leur exercice de tirs annuel au cours duquel ils tirent depuis des étangs du grand champ de tirs de Brasschaat.

Le Défense dispose de trois pelotons de nageurs de combat. Le Special Forces Group a son propre Special Operation Forces (SOF) de plongeurs mais les 4ème et 11ème Bataillon Génie disposent aussi de plongeurs.

« Les compétences pour l'infiltration amphibie sont à l'origine orientées vers l'Afrique, mais nous pouvons nous réorienter vers toute autre zone où il y a de l'eau navigable. Partout où nous pourrions être utiles nous sommes déployables. »

« Pour les actions à longue distance nous essayons de franchir la première partie de manière motorisée », continue le capitaine. « Nous évitons alors d'utiliser les kayaks ou les équipements de plongées, parce que cela met en danger l'autonomie et crée de la fatigue. Tant qu'il n'y a pas de danger d'être entendu, nous nous déplaçons par bateau à moteur. Par la suite, nous progressons plus silencieusement et plus tactiquement. »

Les plongeurs utilisent des sacs étanches pour se maintenir à flot jusqu'au rivage. Dans le scénario la rive est tenue par l'ennemi. Les plongeurs sont naturellement les premiers qui doivent pouvoir réagir face aux menaces. Leurs collègues tirent depuis le bateau à moteur afin d'avoir la supériorité par le feu et d'appuyer les plongeurs.