-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Déminer pour placer des câbles électriques

Déminer pour placer des câbles électriques

 

Les démineurs du SEDEE ont commencé par nettoyer quelque 130 kilomètres de fonds marins de ses engins explosifs. Ceci dans une bande comprise entre Zeebruges et Richborough en Grande-Bretagne. C'est dans ce secteur qu'un câble sous-marin, qui permettra à notre pays d'importer plus de courant en hiver, sera posé.

Au fond de la mer du Nord, subsistent encore des milliers de bombes et d'explosifs des Première et Seconde Guerres mondiales. Grâce à l'aide de détecteurs magnétiques puissants et de sonars, 1 200 engins non explosés ont été détectés. Durant les semaines écoulées, le SEDEE (Service d'Enlèvement et de Destruction d'Engins Explosifs) faisait exploser une première bombe de 1 000 kg de fabrication américaine. Dix-sept engins explosifs étaient découverts puis détruits dans les semaines suivantes. 

La recherche d'explosifs est effectuée par le navire norvégien Olympique Intervention IV, un navire de 95 mètres doté de robots sous-marins, de drones et de sonars. La destruction des explosifs est effectuée par une équipe de plongeurs démineurs embarquée à bord du patrouilleur P901 Castor. Pendant cette mission, le navire s'amarre toutes les deux semaines dans le port d'Ostende. La pose du câble commencera début septembre.