-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

21 juillet : fier de l’eFP (enhanced Forward Presence)

21 juillet : fier de l’eFP (enhanced Forward Presence)

 

Une autre mission qui attirera l'attention le jour de la fête nationale sera sans nul doute celle de nos militaires belges en Lituanie. Depuis janvier 2017, ces derniers fournissent un appui logistique au groupe de combat de la mission enhanced Forward Presence (eFP) de l'OTAN.

Pour réagir rapidement et efficacement à d'éventuels incidents, l'OTAN décidait en 2016 d'engager une enhanced Forward Presence (eFP) composée de quatre groupements tactiques (battle groups). Ceux-ci sont actifs en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Pologne.

Depuis janvier dernier, une centaine de militaires travaillent à Rukla au sein du groupement sous commandement allemand. Le détachement compte des spécialistes de la logistique et des transmissions, du personnel médical ainsi que des agents de la police militaire. Des experts luxembourgeois dans le domaine des transports lourds complètent également le détachement belge depuis juillet 2017.

La Belgique assure le commandement de l'unique Multinational Integrated Logistic Unit (MILU), au sein de laquelle les partenaires OTAN du battle group, l'Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Norvège, sont représentés. Nos militaires transportent principalement des véhicules militaires lourds et ravitaillent leur groupement tactique en carburant et en munitions dans toute la Lituanie. Leur expertise, leur pragmatisme et leur inventivité en font des collègues très appréciés au sein du groupe.

Par sa participation à l'eFP, la Belgique entend contribuer de manière significative à la défense collective de l'Alliance. Grâce aux contacts réguliers avec la population lituanienne, nos militaires démontrent qu'ils sont prêts à la soutenir.