-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Nouveaux véhicules pour les forces spéciales

Nouveaux véhicules pour les forces spéciales

 

Le 30 juin dernier, le Conseil des ministres approuvait, à la demande du ministre de la Défense Vandeput, le lancement de la procédure d'appel d'offres pour l'achat de 199 Light Troop Transport Vehicles (LTTV). Les premières livraisons sont attendues dès 2019.

Cet achat s'inscrit dans le cadre du renouvellement urgent des véhicules actuels des Special Operations Forces (SOF) qui datent des années 90. Les opérations des SOF se caractérisent par leur vitesse, leur autonomie et leur flexibilité. C'est pourquoi ces nouveaux LTTV doivent être transportables par air et par voie maritime.

L'achat comprend 199 plateformes standard, dont 175 mission modules pouvant être installés sur la plateforme standard, ainsi que 42 kits de protection balistique et d'armement de bord (mitrailleuses de type 12.7mm et 7.62mm et systèmes de lancement de pots fumigènes de 40mm). Un contrat ouvert pluriannuel d'assistance technique est compris dans l'offre. Une version ambulance est également prévue.

Cette quantité est définie en fonction des unités, des engagements et dans le but de se conformer aux aspirations décrites dans la vision stratégique de la Défense.