-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Cinquante et unième MESA

Cinquante et unième MESA

 

La Marche européenne du souvenir et de l’amitié, mieux connue sous le nom de MESA, se déroule du mardi 27 au vendredi 30 juin. Le Bataillon de Chasseurs Ardennais assure l’organisation de cette randonnée de quatre jours dans les Ardennes pour la 51e fois.

Le Bataillon de Chasseurs Ardennais organisait cette marche de quatre jours pour la première fois en 1967. À l'origine, elle était purement militaire mais le public n'a cessé de croître. Aujourd'hui, l'organisation revient encore aux « Chasseurs », mais ceux-ci travaillent avec le concours de dix communes partenaires de la province de Luxembourg.

« La MESA est un événement majeur dans le cadre des relations publiques que nous souhaitons consolider entre les militaires et les civils », précise le major Tanguy de Maere d'Aertrycke, directeur de cette marche. « Ils doivent surmonter diverses situations ensemble au gré des différents parcours de 32, 16 ou 8 kilomètres. Cet esprit de cohésion est caractéristique de la MESA. Les gens apprécient cet aspect et reviennent chaque année. »

Outre les liens d'amitié entre militaires et civils, l’aspect « souvenir » continue de jouer un rôle important. Réparties sur quatre jours, des cérémonies ont lieu sur les sites de plus de trente monuments commémoratifs qui ornent les parcours ou leurs environs. « De petites commémorations sont organisées à chaque monument, » explique le major. « Nous essayons donc de sensibiliser les gens et de préserver l'intérêt historique de cette région ainsi que ce qui s’y est déroulé au cours des deux guerres mondiales. »

Avant le départ, on comptait déjà 8 000 inscriptions. L’organisation espère accueillir plus de 10 000 marcheurs cette année.