-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Exercice de grande ampleur dans la lande de Kalmthout

Exercice de grande ampleur dans la lande de Kalmthout

 

Le samedi 17 juin, l'Institut Géographique National (IGN) participait à un exercice de grande ampleur organisé dans la lande de Kalmthout et réunissant les pompiers, la police, la protection civile et la Défense. Tous testaient la « Cartographie des incendies de forêt » développée par l'IGN, une carte commune destinée à tous les services d'ordre.

L'application comporte une carte de base, un système commun de coordonnées destinées au positionnement, un système d'index ainsi qu'une reproduction uniformisée reprenant certaines informations utiles à la lutte contre les incendies comme les voies d'accès et les points de prise d'eau.

« Ce type d'application est extrêmement important », explique Ronny Van Riel, coordinateur de l'exercice. « Actuellement, les divers services d'urgence utilisent différents types de cartes, tant anciennes que nouvelles, avec différents systèmes de coordonnées. Cela mène à une confusion généralisée lorsqu'ils doivent travailler ensemble. »

« Nous travaillons depuis un certain nombre d'années sur ce système », a précisé Ward Verlinden, chef du projet pour IGN. « L'année dernière, nous avons connu une belle avancée. La principale est une application en ligne que nous avons pu tester et dans laquelle tous les éléments de ce système cartographique sont réunis. Aujourd'hui, nous avons évalué à nouveau l'ensemble avec les cartes imprimées et le système d'index. Selon les résultats de l'exercice, nous examinerons les dernières améliorations à apporter ainsi que les directions à prendre afin que notre travail débouche sur un système opérationnel. »