-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Premier championnat national militaire d’épreuves combinées

Premier championnat national militaire d’épreuves combinées

 

Le jeudi 15 juin,l’Institut Royal Militaire d’Éducation Physique (IRMEP) organisait le premier championnat national militaire d’épreuves combinées. À cette occasion, une centaine de sportifs militaires se déplaçaient vers Eupen pour se mesurer à cinq épreuves différentes.

La journée commençait à la piscine communale d’Eupen où les participants en uniforme militaire devaient surmonter un certain nombre d'obstacles dans l'eau. Partis de la piscine au pas de course, ils prenaient ensuite la direction du terrain de sport de la Défense situé à quatre kilomètres de là. Les épreuves combinées se sont poursuivies avec le lancer de précision d’une grenade, le tir, le parcours d’obstacles ainsi que le cross. Une particularité dans ces épreuves combinées relève du fait que les participants ne travaillent pas uniquement seuls mais aussi en duo. Ils peuvent donc s’aider mutuellement, comme  lors d’un franchissement d'obstacle par exemple. Le duo le plus solide et qui fonctionnait le mieux l’emportait.

« Ce concours s'inscrit dans la nouvelle approche de l’IRMEP », explique le major Nathalie Beerden qui commande l’institut. « Nous voulons réellement mettre l'accent sur les clients et leurs besoins. L’approche opérationnelle est de plus en plus importante. Nous allons donc nous concentrer sur les besoins du militaire sur le plan physique : la santé de base avec une bonne stabilité, une aptitude fonctionnelle pour exercer son travail ainsi qu’une remise en forme opérationnelle. Pensons par exemple à la Marine : ses membres travaillent dans un petit périmètre et leur entraînement doit être adapté en conséquence.  »
Le 10 Groupe Systèmes de Communication et d’Information a remporté le championnat militaire d’épreuves combinées pour les petites unités. Le Bataillon Carabiniers Prince Baudouin - Grenadiers a remporté ce titre pour les grandes unités.