-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Les services de sécurité mettent la coopération en valeur

Les services de sécurité mettent la coopération en valeur

 

Un Forum interdépartemental annuel est organisé par la Défense, la Police fédérale, les douanes et le département des Eaux et Forêts dans le but d’accroître leur coopération. « Le niveau de menace est encore au niveau 3, une bonne coopération est donc essentielle », a déclaré le ministre de la Défense Vandeput, également présent au camp militaire Lagland à Arlon.

Le forum, organisé du 12 au 15 juin, a reçu cette année la visite des ministres Steven Vandeput (Défense), Jan Jambon (Intérieur) et Johan Van Overteldt (Finances). Des représentants des plus hauts niveaux de la Défense, de la police et des douanes ont également répondu à l’appel. Par le biais d’une dizaine d’ateliers, tous ont pu constater comment les techniques et tactiques étaient partagées entre les diverses instances présentes.

Au cours de l'une de ces collaborations, une patrouille mixte composée de militaires et de policiers a neutralisé une menace armée. Une situation connue puisque la coopération en rue est déjà clairement visible dans le cadre de l'opération Vigilant Guardian. « Tous les moyens que nous mettons en valeur aujourd’hui peuvent accroître la coopération interdépartementale de manière significative », a déclaré le ministre Vandeput.

Le Forum interdépartemental, qui compte déjà onze éditions sous sa forme actuelle, accueille 350 participants cette année. Il a revêtu entre-temps un caractère international avec la participation de services étrangers comme la police suisse ou une unité des forces spéciales françaises.