-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Huit mille heures de vol au-dessus de l'Irak et de la Syrie

Huit mille heures de vol au-dessus de l'Irak et de la Syrie

 

Huit mille heures de vol au-dessus de l'Irak et de la Syrie

Ce jeudi 8 juin 2017, les F-16 belges ont franchi le cap des huit mille heures de vol au cours de l'opération Desert Falcon (ODF).

Depuis octobre 2014, ces appareils effectuent des missions au-dessus de l'Irak et plus tard, de la Syrie. Ils fournissent un appui aérien aux troupes au sol, attaquent des objectifs de l'État islamique (EI) et exécutent des missions de reconnaissance. Huit mille heures de vol signifient huit mille heures à fournir un appui aérien aux troupes terrestres, à attaquer des objectifs de l'EI et à effectuer des missions de reconnaissance au-dessus de l'Irak et également de la Syrie depuis 2016.

Afin d'exécuter ces missions correctement, les F-16 sont équipés d'un certain nombre de gadgets hautement technologiques comme par exemple le sniper pod, une caméra infrarouge puissante avec laquelle le pilote peut identifier des cibles. Ce dernier est également doté d'équipements sophistiqués. Son casque comporte un système de visée ainsi qu'un écran sur lequel sont projetés tous les systèmes d'armes de l'avion.