-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Les "Lignards" se rencontrent en Lombardie

Les "Lignards" se rencontrent en Lombardie

 

Au cœur de la région lombarde d'Italie, au sud de la frontière suisse, trois équipes belges ont participé les 26 et 27 mai au Raid Lombardia. Pour cet exercice, les associations de réservistes italiens avaient choisi les collines autour du village de Bisuschio en guise de « terrain d'exercice ».

Le Bataille 12 de Ligne Prince Léopold – 13 de Ligne (12/13 Li) de Spa avait aligné deux équipes de quatre hommes chacune. Une équipe mixte de trois réservistes belges et de militaires en service actif ont également pris part à l'exercice. Ils ont pu se mesurer durant cette 31ème édition à 42 autres équipes de dix pays différents, tant de militaires en service actif que de réservistes.

Le Raid Lombardia a été créé en 1985 et depuis lors le succès ne s'est pas démenti. On a dénombré une participation record de 122 équipes en 1995 ! Actuellement, un maximum de 50 équipes peuvent participer, ce qui représente déjà un fameux défi organisationnel.

Cette année, les Italiens ont pu compter sur le soutien de leurs collègues suisses qui ont mis à leur disposition l'un de leurs stands pour la compétition de tir. La deuxième journée de la compétition a débuté à minuit. A partir de cette heure, les équipes ont dû rechercher leur chemin à travers les collines à l'aide de coordonnées. A onze endroits, elles ont dû prouver leurs compétences militaires.

Les Belges ont fourni d'honorables prestations. Les équipes du 12/13 Li ont remporté les 4ème et 5ème places parmi les équipes d'unités actives. L'équipe mixte a terminé dixième. A la compétition de tir, les snipers du 12/13 Li se sont distingués par une deuxième et troisième places.