-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le trail : entre plaisir et victoire sur soi

Le trail : entre plaisir et victoire sur soi

 

Le mercredi 17 mai 2017, le 1/3 Bataillon de Lanciers organisait son 3e trail à Sugny. La Division Créative de la DG Com couvrait l'événement en immersion totale, parmi les coureurs.

Le trail est une discipline exigeante consistant à couvrir de longs parcours escarpés en milieu naturel. Sport complet devenu très populaire ces dernières années, il s'inscrit désormais dans les activités sportives militaires prisées par les unités de combat et ouvertes à l'ensemble des militaires.

Ce samedi 13 mai, le 12/13 Bataillon de Ligne organisait son premier trail à Spa, perpétuant ainsi une solide tradition de 25 ans de « Trophy 12 ». Quelques jours plus tard, c'était au tour du 1/3 Bataillon de Lanciers de convier les trailers à deux magnifiques parcours sylvestres de 15 et de 26 km autour du charmant village de Sugny, situé entre Bohan-sur-Semois et Bouillon. Le dénivelé positif du parcours atteignait 750 mètres, de quoi échauffer les mollets et mettre le cœur à rude épreuve sous une chaleur éprouvante toutefois compensée par la couverture ombrageuse de la forêt. Le trail aura réuni 209 participants, parmi lesquels 155 du 1/3 Bataillon de Lanciers, 54 issus de 23 unités de la Défense belge et même quelques homologues français du 5e Régiment de Dragons.

Les hommes du 1/3 Bataillon des Lanciers affrontent régulièrement diverses épreuves d'endurance. De telles manifestations sportives sont d'autant plus nécessaires et appréciées qu'elles deviennent de plus en plus difficiles à organiser compte tenu de l'impact majeur qu'a l'opération Vigilant Guardian (OVG) sur le programme d'entraînement. Il est dès lors essentiel d'exploiter au maximum les périodes plus calmes pour entretenir la condition physique des hommes. Il en va de l'opérationnalité de l'unité. Le sport demeure, bien plus globalement, une composante essentielle du métier militaire. L'exercice régulier d'une pratique sportive constitue bien plus qu'un entraînement aux épreuves annuelles. Il contribue plus fondamentalement à soigner son hygiène de vie et renforce la cohésion au sein du groupe.

Les passionnés se donneront rendez-vous pour affronter le Challenge Gailly (à Eupen le 24 mai) et la Marche Européenne du Souvenir et de l'Amitié (la MESA du 27 au 30 juin).