-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le roi rend visite aux militaires belges en Lituanie

Le roi rend visite aux militaires belges en Lituanie

 

Le 4 mai dernier, Sa Majesté le Roi Philippe rendait visite à la centaine de militaires belges qui opèrent actuellement en Lituanie. Ils prennent part au NATO battlegroup enhanced Forward Presence (eFP). 

Le roi a été accueilli sur la base militaire de Rukla par une délégation élargie composée de Lituaniens, d’Allemands et de Belges. Les chefs des Défenses lituanienne, allemande et belge ainsi que le ministre de la Défense Steven Vandeput étaient également présents. Même la présidente lituanienne, Dalia Grybauskaitė, s’était rendue à Rukla pour l'occasion.

Après avoir fait brièvement connaissance avec le personnel, le roi a reçu un briefing sur l’eFP puis a visité les installations de couchage des militaires belges. La délégation s’est ensuite déplacée vers un camp plus éloigné où les militaires du 18e Bataillon Logistique ont procédé à des démonstrations portant sur les activités quotidiennes avec le concours de leurs collègues allemands et néerlandais. Ils ont remorqué un véhicule chenillé défectueux sur un camion surbaissé et ont montré au public comment faire le plein des véhicules sur le terrain à l’aide de stations mobiles.

Lors du sommet organisé à Varsovie en juillet dernier, l’OTAN décidait de déployer des groupes de combat multinationaux en Lituanie, en Estonie, en Lettonie et en Pologne. Une centaine de militaires du 18e Bataillon Logistique de Bourg-Léopold participent actuellement à un tel Battlegroup en Lituanie. Ils sont engagés pour assurer l’appui logistique des 450 militaires allemands et de leurs 250 collègues néerlandais.