-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Fonctions opérationnelles - fonctions au sein des unités de combat (combat)

Fonctions opérationnelles - fonctions au sein des unités de combat (combat)

Les missions à l'étranger et en Belgique demeurent les principales missions de la Composante Terre. Six cents militaires sont actifs en permanence à l'étranger. En Belgique, 1 500 militaires ont été quotidiennement affectés en 2016 à la mission Vigilant Guardian afin de garantir la sécurité de la population.

Les militaires en mission opérationnelle doivent maîtriser parfaitement leurs connaissances de base. Ils les entretiennent annuellement afin de les actualiser. Le militaire doit également être en bonne santé. Il est régulièrement soumis à un examen médical et doit respecter un programme de vaccinations.
Dans le cadre de la préparation à une mission à l'étranger, il suivra encore des formations spécifiques qui le prépareront au mieux à ses prochaines tâches.

Les candidats militaires optant pour une fonction opérationnelle seront souvent affectés à l’une des unités de combat au terme de leur formation. La Composante Terre compte ainsi deux brigades possédant chacune leurs propres caractéristiques.

La Brigade Medium dont le quartier général se situe à Bourg-Léopold se compose de deux bataillons de combat néerlandophones et de deux autres francophones. Ces unités interviennent essentiellement avec des véhicules blindés, le Piranha, et sont dénommées troupes de manœuvre. Elles peuvent être engagées lors de conflits survenant sur le territoire national et en dehors.

La Brigade Légère dont le quartier général est installé à Marche-en-Famenne se compose de deux bataillons de para-commandos (un néerlandophone et un francophone) et du Special Forces Group, une unité spécialisée de la Composante Terre. Les para-commandos sont des troupes parachutistes et peuvent donc intervenir au sol et depuis les airs dans le monde entier. Leur rapidité d'intervention et leur flexibilité sont leurs principaux atouts. Les unités interviennent essentiellement avec des véhicules légers tels que le Dingo 2. Le citoyen ne peut solliciter pour intégrer le Special Forces Group. La sélection s’opère uniquement au terme d'un recrutement interne sur base des connaissances et de qualités spécifiques.