-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Fête à Saint-Nicolas

Fête à Saint-Nicolas

 

Ce 21 avril, à l’occasion des 800 ans de la ville de Saint-Nicolas, les parrainages de la frégate Louise-Marie et du 11 Bn Génie ont été reconduits lors d’une parade militaire sur la Grand-Place. Une exposition est également installée dans la maison communale. La Musique Royale des Guides, sous la direction du Saint-Niclusien Yves Segers assurait l’accompagnement musical de la cérémonie. 

C’est en 1962 que le Conseil communal accepta le parrainage du 51e Bataillon du Génie de Hitfeld (Allemagne). Ce fut le début d’une intense collaboration entre la ville et la Défense et qui se poursuit aujourd’hui. Lors du démantèlement du bataillon en 1992, son étendard fut remis à la ville. Mais avec la perspective d’une mission humanitaire au Kosovo, le bataillon redevint opérationnel en 2000. Après une profonde réorganisation des troupes belges du génie, le parrainage fut transféré au 11 Bataillon Génie caserné à Burcht. 

En 1977, suivra le parrainage de la frégate F911 Westdiep qui comptait alors 120 membres d’équipage. En 2007, la frégate fut retirée du service après plus de trente ans de nombreuses missions de maintien de la paix et de défense, la plupart du temps sous l’égide de l’OTAN. La même année, la Marine fit l’acquisition de deux frégates rachetées à nos collègues néerlandais, et qui reçurent les noms de Léopold I et de Louise-Marie. Le 8 avril 2008, la frégate Louise-Marie fut officiellement baptisée par Sa Majesté la Reine Paola et la ville de Saint-Nicolas en accepta le parrainage.