-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Sportifs militaires mis à l'honneur

Sportifs militaires mis à l'honneur

 

Le 29 mars dernier, les prix du challenge CHOD 2016 étaient décernés dans les bâtiments du 10 Groupe Systèmes de Communication et d'Information. Les vainqueurs recevaient leur trophée des mains du chef de la Défense (CHOD), le général Marc Compernol. Ce dernier s'était spécialement rendu à Bourg-Léopold pour l'occasion.

Le challenge du CHOD récompense les unités qui se sont distinguées lors des compétitions militaires nationales sportives organisées l'année précédente. Pour rendre la compétition plus passionnante, les moyennes unités disparaissaient en 2016 pour ne compter que deux catégories : les petites unités (jusqu'à 300 hommes) et les grandes unités (plus de 300 hommes).

Talentueuse 2016

Les athlètes de la Défense se sont bien défendus en 2016, déclarait le major Frank Adam du département d'état-major Opérations et Training. « Nous pouvons être fiers de nos athlètes. Cinq d'entre eux ont concouru aux Jeux olympiques de Rio. » Les autres athlètes se sont également bien battus. « Citons notre équipe de parachutistes. Ceux-ci sont devenus à nouveau champion du monde en raflant tout dans leur discipline. »

Le trophée du Mérite sportif a été attribué à l'adjudant Ben Gielen du Bataillon Libération - 5 ligne. « Avec ses années d'engagement, il est, en tant que PTI (moniteur sportif), un exemple pour tous et maintient son unité en pleine forme. Son parcours « musculator » en est une parfaite illustration. » Après une période d'essai dans sa propre unité, le concept a été adopté dans toute la Composante Terre », expliquait le major Adam.
En tant que sportive d'élite de BMX, Elke Vanhoof, du 10 Groupe CIS, a fourni la prestation sportive de l'année. Son prix vient couronner une année pleine de succès où elle a, à nouveau, été sacrée championne belge tout en occupant une sixième place aux Jeux olympiques de Rio. Le trophée de la prestation sportive de l'année attribué aux sportifs qui ne font pas partie des élites, est une nouveauté. Le caporal-chef Mehdi Douib a ainsi eu l'honneur d'être le lauréat dans cette catégorie.

Les vainqueurs sont :

Grandes unités
1 : École Royale militaire
2 : 3 Bataillon de Parachutistes
3 : Bataillon Libération - 5 Ligne


Petites unités
1 : 10 Groupe Systèmes de Communication et d'information
2 : Centre de Compétence Terre Département Génie
3 : Centre de Compétence Appui Département Logistique