-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le 29 Bataillon Logistique paré à assurer la sécurité du territoire

Le 29 Bataillon Logistique paré à assurer la sécurité du territoire

 

Trente militaires du 29 Bataillon Logistique de Grobbendonk se sont entraînés trois semaines durant afin de se préparer à l’opération Vigilant Guardian (OVG). Cette mission fait appel à ces militaires mais aussi à leurs collègues d’autres unités pour aider la police à sécuriser divers sites sensibles de notre pays. Le 27 octobre, la période d’entraînement se clôturait par un exercice de synthèse mené à Grobbendonk et à Bouwel.  

La majeure partie de l’entraînement s’est déroulée à la caserne de Bourg-Léopold. Lors de ce rappel, les logisticiens ont également acquis des techniques qui étaient inconnues de la plupart. Ainsi ils ont appris à manier des armes non létales comme la matraque et le Pepper spray mais se sont également familiarisés avec le système fédéral de communication ASTRID. 

L’exercice de synthèse permet aux militaires d’appliquer ces nouvelles techniques. Dans l’environnement réaliste que représentent les rues de Grobbendonk et de Bouwel, ils avaient pour mission de surveiller certains sites stratégiques et de patrouiller.

En cours d’exercice, ils devaient réagir de manière appropriée à des incidents qui pourraient également survenir lors d'une mission de surveillance à Bruxelles. Pensons à un individu qui essaie de livrer un colis ou à une voiture signalée qui aborde une aire de stationnement. Le lendemain, 28 octobre, ils recevaient confirmation du succès de leur entreprise et de leur participation à OVG.

« Chaque personne de notre groupe OVG avait sollicité sa participation à l’opération », explique le lieutenant-colonel Mouchaers, chef de corps du 29 Bataillon Logistique. « Nos hommes et nos femmes adoptent une attitude très positive. Ils veulent non seulement participer mais souhaitent aussi faire de leur mieux. Nous avons d’ailleurs reçu, à ce sujet, de nombreuses réactions positives des policiers et autres unités avec lesquels ils sont engagés.