-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Baltic Piranha, bien plus que la tactique

Baltic Piranha, bien plus que la tactique

 

En Lituanie, 350 militaires belges affûtent leurs compétences tactiques durant l'exercice Baltic Piranha, de concert avec les troupes américaines et lituaniennes. La seconde phase de l'exercice a débuté le 5 octobre avec l'exercice de terrain Vytis Tiger.

La tactique n'est certainement pas la seule dimension de l'exercice militaire Baltic Piranha. Tout aussi importante est la solidarité que la Belgique témoigne avec les pays baltes de l'OTAN : l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie. En s'entrainant ensemble avec les collègues lituaniens, les militaires belges, surtout ceux du 1/3 Bataillon de Lanciers, scellent des liens étroits entre les pays. Et ceci influence aussi la manière de s'entraîner. En plus de la tactique, une attention particulière est en effet accordée à la population locale et aux militaires lituaniens.

Le lundi 10 octobre s'est par exemple tenue une entrevue avec les autorités locales. Les militaires belges ont reçu la visite de Vytenis Tomkus, le bourgmestre de Kaišiadorys, une ville de 9000 habitants proche du terrain d'exercice. « Je suis très content que les militaires belges soient ici en Lituanie », déclare le bourgmestre après la réunion. « Nous sommes tous deux membres d'une OTAN forte et c'est pour nous très important de recevoir un tel appui. Mes concitoyens, eux aussi, se réjouissent de la présence des soldats belges. »

Les unités d'appui contribuent elles aussi à raffermir leurs liens avec leurs collègues lituaniens. Les 34 militaires du 4 Bataillon de Génie d'Amay ont par exemple présenté leur matériel au Génie lituanien et ont appris, à leur tour, à connaître le matériel lituanien et leurs techniques.

L'exercice de terrain Vytis Tiger se poursuit jusqu'au 18 octobre. Mais les troupes belges n'auront que peu de répit. Le 21 octobre, ils entament leur deuxième et dernier exercice de terrain en Lituanie : Strong Shield, qui se déroule jusqu'au 23 octobre.