-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

“Les sportifs d’élite sont les ambassadeurs de la Défense”

“Les sportifs d’élite sont les ambassadeurs de la Défense”

 

Cinq sportifs d'élite de la Défense ont chacun donné le meilleur d'eux-mêmes lors des Jeux Olympiques à Rio. Entre-temps, l'équipe de parachutistes Hayabusa a remporté l'or aux États-Unis. Autant de raisons pour que le ministre et le chef de la Défense les mettent à l'honneur.

Le ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique, Steven Vandeput n'a « que de l'admiration pour les prestations de nos athlètes. Ils sont vraiment un exemple pour nos jeunes recrues. Les jeunes soldats peuvent compter sur eux comme modèle ».

Le caporal Andy Grauwels, membre de l'équipe nationale militaire de parachutisme Hayabusa et fraîchement champion du monde, revient satisfait sur leur victoire : « Le parachutisme n'est pas un sport olympique via lequel il est possible de remporter des médailles, mais notre première place aux États-Unis nous donne le même sentiment que de remporter une médaille. Pour la seconde fois, nous sommes champions du monde et la sensation est presque indescriptible. D'autant plus que nous avions beaucoup de points d'avance sur notre concurrent direct, les États-Unis. Nous sommes impatients de nous rendre au prochain championnat du monde d'ici deux ans. »

Le sport d'élite reste important pour la Défense. Le chef de la Défense, le général Compernol, trouve que « ... les sportifs d'élite ont une fonction d'exemple. Ils sont les ambassadeurs de la Défense. Ils mettent la Belgique en avant pendant les Jeux olympiques. Mais au niveau interne également, ils ont une grande valeur. Les jeunes gens les regardent. Aujourd'hui, on observe dans les unités que les gens pratiquent de plus en plus de sport. Ce changement de mentalité est dû en partie aux sportifs d'élite. »

Nous continuons à suivre de près les prestations des sportifs d'élite. Nous espérons envoyer à nouveau une délégation aux prochains Jeux Olympiques dans 4 ans.