-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

En stage à la Marine

En stage à la Marine

 

La Composante Marine organisait l’un de ses stages de jeunes du 25 au 29 juillet 2016. Pendant cette semaine, des jeunes de 16 à 19 ans pouvaient se familiariser avec les emplois de la Marine. La Défense organise bon nombre de stages similaires pendant l’été.    

L’un des jours les plus spectaculaires de ce stage se déroulait au Damage Control Center du domaine Rijckevelde proche de Bruges. Ce centre qui organise des cours de lutte contre le feu au profit de la Marine, coopère, entre autres, avec le VDAB. Les élèves apprennent les rudiments de la lutte contre le feu et peuvent s’aguerrir à tous les types d’incendie. La particularité réside dans l’installation qui permet de simuler une fuite dans la coque d’un navire. Les élèves occupent un espace envahi par les eaux et dont ils doivent colmater les brèches.

Pendant toute la durée du stage, les jeunes coopèrent au sein d’un peloton afin de surmonter tous les problèmes. Le programme, bien rempli et varié, comporte des épreuves spectaculaires comme la lutte contre le feu, le drill, un parcours d’obstacles, la natation de combat, la course d’orientation et même une incursion dans le monde merveilleux des rations de combat (one in one).

L’ambiance de ce stage bilingue est bonne. Les instructeurs donnent le meilleur d’eux-mêmes. La discipline est moins stricte que lors d’une instruction réelle mais les jeunes ont toutefois une image de ce que la Défense pourrait leur offrir à l’avenir en tant qu’éventuel employeur.