-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

29 mai : journée internationale des Casques bleus des Nations unies

29 mai : journée internationale des Casques bleus des Nations unies

 

La Journée internationale des Casques bleus des Nations unies a été créée en 2002 par l’Assemblée générale pour rendre hommage à tous les hommes et femmes qui servent dans les opérations de maintien de la paix, pour leur haut niveau de professionnalisme, de dévouement et de courage, ainsi que pour honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie en servant la cause de la paix. La date du 29 mai a été choisie parce qu’en 1948, la première mission de maintien de la paix de l’ONU, l’Organisme des Nations unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST) commençait.

Aujourd'hui, plus de 105 000 personnes, provenant de 124 pays, portent l’uniforme des missions de la paix ou de police des Nations unies. Le personnel civil international et national complété par les Volontaires des Nations unies compte 18 000 membres.

Outre le maintien de la paix et de la sécurité, ces personnes sont davantage chargées d’accompagner les processus politiques, la réforme des systèmes judiciaires, la formation des forces de l’ordre et de police, le désarmement et la réintégration des anciens combattants, ou encore de soutenir le retour des personnes déplacées et des réfugiés.

Depuis 1948, la Belgique maintient une présence continue dans les opérations menées par l'ONU. À l'heure actuelle, notre pays est présent au Liban, au Mali, en République démocratique du Congo et sur le plateau du Golan, entre la Syrie et Israël.

En savoir plus concernant la Journée internationale des Casques bleus de l'ONU.