-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Si vous n'avez pas la nationalité belge...

Si vous n'avez pas la nationalité belge...

la Belgique est l’un des rares pays européens membres de l’OTAN à ouvrir les postes vacants de la Défense aux personnes n’ayant pas sa nationalité

Saviez-vous que la Belgique est l’un des rares pays européens membres de l’OTAN à ouvrir les postes vacants de la Défense aux personnes n’ayant pas sa nationalité ? Si vous avez la nationalité d’un pays membre de l’Europe, vous pouvez postuler, dès lors, pour l’une des nombreuses fonctions que nous offrons. Cette offre est, de plus, étendue aux ressortissants de la Norvège, de l’Islande, du Liechtenstein et de la Suisse.

Comment faire ?

Vous devez remplir les mêmes conditions d’admission que les personnes de nationalité belge. Les conditions d’âge, les exigences linguistiques et les tests de sélection demeurent de stricte application.

Quelles sont les choses importantes à prendre en considération ?

  1. La loi sur le service militaire

    Vous devez prouver que vous avez satisfait à toutes les obligations légales applicables en matière de milice dans le pays dont vous êtes citoyen ressortissant.

  2. Diplômes

    Vous devez être en mesure de prouver que vous disposez du diplôme requis équivalent à celui délivré par un établissement d’enseignement belge.
    À cette fin, prenez le temps de vous renseigner auprès de l’ENIC NARIC (www.enic-naric.net). Cette organisation peut vous fournir un certificat officiel d’équivalence de diplôme. Retenez toutefois que ces documents sont payants.

  3. Certificat de « bonne conduite »

    Vous devez être en mesure de produire un certificat de « bonne conduite » émis par votre pays d’origine. Ce type de document est habituellement disponible auprès de votre municipalité ou de votre police locale. Sont renseignés sur ce certificat, les faits, sanctions et peines que vous avez contractés. Les infractions mineures (par exemple : condamnations par un tribunal de police pour infractions routières) ne posent aucun problème particulier. Toute autre condamnation peut amener au rejet de votre demande. Si des doutes persistent sur certaines choses à ce sujet, n’hésitez pas à faire appel à notre Contact Center Recrutement (+32 (0) 2 264 53 84). Nos opérateurs se feront un devoir de répondre à vos questions.

  4. Enquête de sécurité

    Il est important de savoir que la Défense belge effectuera une enquête de sécurité à votre sujet afin de définir si rien ne s’oppose à ce que vous deveniez soldat. Pour cela, vous devrez y consentir par écrit.

Si vous avez d’autres questions ou souhaitez obtenir des informations complémentaires sur les documents nécessaires, rendez-vous dans l’un de nos centres d’information ou joignez notre Contact Center Recrutement au +32 (0) 2 264 53 84.