-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Dans l’esprit du marathon

Dans l’esprit du marathon

 

Le mercredi 13 mai quelque 900 coureurs militaires se sont rassemblés à l'Institut Royal Militaire d'Education Physique (IRMEP) à Eupen pour la 39e édition de la coupe challenge Etienne Gailly.

Les 180 équipes se composent à chaque fois de cinq militaires. Les hommes courent chacun 8,580 kilomètres, soit au total un marathon par team. Le parcours des femmes est un peu plus court : elles courent chacune 5,5 kilomètres. Leurs équipes parcourent donc en tout 27,5 kilomètres.

La coupe challenge tire son nom du commandant Etienne Gailly qui, en 1947, est devenu Champion belge du marathon et qui, pendant les Jeux Olympiques de Londres en 1948, a remporté la médaille de bronze. La première coupe challenge Etienne Gailly a été organisée en 1976 et la coupe en est donc à sa 39e édition.

« C'est une chouette compétition », raconte le premier caporal-chef Johan Drossaert. « Mais elle est assez éprouvante. Nous devons beaucoup monter et descendre, ce qui nous fatigue. Heureusement nous avons du beau temps aujourd'hui, c'est vraiment une bonne journée ! »

« Ce n'est pas mon but principal de battre tous les records », pense le major Bart Demuynck, chef de corps de l'IRMEP. « Le plus important lors de cette coupe challenge est l'esprit que le sport véhicule : à savoir qu'il est plus important de participer que de gagner.»

Après deux heures, 37 minutes et trois secondes le dernier coureur de l'Ecole Royale des Sous-Officiers franchit la ligne d'arrivée. Ainsi l'équipe remporte la première place. L'équipe du Bataillon Chasseurs à Cheval finit deuxième et les coureurs de l'Ecole Royale Militaire (ERM) complètent le podium. Chez les femmes les équipes de l'ERM occupent les première et deuxième places. Les coureurs féminins du Bataillon Artillerie remportent la troisième place.