-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Resolute Support se poursuit à Mazar-e-Sharif

Resolute Support se poursuit à Mazar-e-Sharif

 

Le 18 octobre 2014, le nouveau détachement d'appui ISAF BEL NSE 14-10 partait pour Mazar-e-Sharif dans le nord de l'Afghanistan.

À une heure matinale, ses membres se rassemblaient au quartier Den Troon de Grobbendonk. Le détachement se composait du personnel du 29 Bn Log, du 6e Groupe Communication et système d'information, du Field Accomodation Unit et du Movement Control Group. Après avoir fait leurs adieux aux familles, ils prenaient la direction de Cologne où un avion allemand les attendait pour un vol à destination de Mazar-e-Sharif. En Allemagne, ils y rencontraient le détachement Force Protection (force de protection) des démineurs (EOD) ainsi que le détachement de protection chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN).

Après une journée de voyage et arrivés peu avant minuit au camp BEL NSE, leurs prédécesseurs les ont accueillis, briefés et ont donné le programme de remise-reprise des prochains jours. Le lendemain matin, chacun rencontrait son homologue afin d'effectuer une remise-reprise qui se déroula sans anicroche. Le transfert eut lieu quelques jours plus tard.

Fin décembre, le frequency manager du camp, le premier sergent Wysgeer, fut relevé après six mois par l'adjudant De Paepe. Son aide fut encore précieuse au cours des premières semaines. Le caporal-chef Dillard les quittait quelques jours plus tard pour le quartier général ISAF de Kaboul afin de reprendre, entre autres, la force protection du plus haut gradé belge en Afghanistan : le National Contingency Commander (NCC). Les premières semaines, les nouveaux venus se sont occupés d'affaires administratives urgentes. Peu après, débutait le premier projet : l'installation du réseau wifi social consistant à le fournir dans les logements de la CBRN/EOD situés à quelques centaines de mètres du camp.

La mission changera de nom dès 2015. ISAF s'achèvera le 31 décembre 2014. Le détachement belge prendra part, dès lors, à Resolute Support.