-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Tir tactique au top niveau

Tir tactique au top niveau

 

Le championnat national de tir a eu lieu les 2 et 3 octobre, sur les stands de tir de Bourg-Léopold. Quelque 250 militaires issus de toutes les composantes, de l'étranger et des services de police se sont mesurés pendant cette compétition de deux jours.

Au total, les participants ont dû se soumettre à sept épreuves sur cinq stands. Les cibles trônaient à des distances variables allant de 5 à 150 mètres. Les tireurs ont fait feu à travers des fenêtres, une couverture ou couchés sur un accotement.

« Le top, c'est que le concours est constitué d'épreuves développées à partir d'exercices classiques de tirs de combats », précise l'adjudant Carl Deleu, le directeur technique de la compétition. « Nous retrouvons ici, sous la forme d'un championnat, les mouvements et le maniement que nous apprenons quotidiennement en unité. Nous combinons toujours différentes postures. Là, les cibles sont proches. Puis plus éloignées. Les tireurs doivent alterner les tirs couchés, debout et puis agenouillés. »

Les équipes entrent et sortent des stands. Les chargeurs sont remplis et les munitions sont comptées. Parmi les équipes participantes, un groupe de la force aérienne néerlandaise. Le sergent Martijn De Vries se tient à côté de sa cible. « Dans la vie quotidienne à la force aérienne, nous ne faisons pas ce genre d'exercices standards. Mais avec le nombre croissant de missions, nous devons aussi nous tenir prêts. C'est donc la manière idéale d'entrer en contact et d'apprendre de nos collègues belges et néerlandais des forces terrestres, par le biais d'exercices de tir plus fréquents. »

Classement final

Grandes unités

  1. École Royale Militaire
  2. Bataillon Artillerie
  3. École Royale des Sous-Officiers

Unités moyennes

  1. Bataillon Bevrijding – 5 Linie
  2. 3 Bataillon Parachutistes
  3. 2 Bataillon Commandos

Petites unités :

  1. 4 Groupe Systèmes de Communication et d'Information
  2. 10 Groupe Systèmes de Communication et d'Information
  3. Centre de Compétence Composante Terre Département Génie

Classement individuel

  1. Aurelien De Fuisseaux (École Royale Militaire)
  2. Didier Authelet (Commandement de la Composante Terre)
  3. Christophe Roeland (2 Bataillon de Commandos)
  4. Joris Vanhoecke (Bataljon Bevrijding - 5 Linie)
  5. Ralph Van Volsem (3 Bataillon de Parachutistes)