-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Toujours plus haut !

Toujours plus haut !

Le 29e Bataillon Logistique a organisé un concours d'escalade à Liège pour tous les militaires. Une compétition qui demande force, courage, agilité et concentration.

Les courageux se sont rassemblés ce jeudi 13 décembre 2012 dans la salle d'escalade Gecko Tank. Avant que le concours ne commence, les militaires ont reçu un briefing sur son déroulement et les règles de sécurité en vigueur. Une compétition d'escalade est fort différente d'un match de football. Les grimpeurs sont deux par équipe et choisissent parmi trois catégories : débutants, amateurs ou professionnels.  Chaque compétiteur doit grimper trois pistes, être le plus rapide pour faire sonner une cloche et parcourir sans corde une voie très technique. Chaque discipline apporte son lot de points et l'équipe qui en accumule le plus remporte la victoire.

« Nous essayons d'organiser cette compétition  chaque année », explique le premier sergent-chef Vincent Babic. « Le but de l'évènement n'est pas l'épreuve en elle-même mais plutôt une combinaison des aspects sportifs et sociaux. Les grimpeurs plus expérimentés donnent des conseils aux autres. Chacun peut apprendre et améliorer son niveau. »

Malgré le fait que l'escalade demande force, souplesse et concentration, il fait rarement calme dans la salle. « Tu peux arriver à placer ton pied droit plus haut sur la saillie verte ! Allez, allez, tu y es presque ! » Autant d'encouragements, d'applaudissements et de cris qui génèrent une ambiance de fond.

« J'aime l'escalade car c'est un sport polyvalent », raconte le grimpeur expérimenté Roel Van Ginneken. « Beaucoup d'aspects de différentes disciplines y sont rassemblés. » Vincent Michotte, aussi expert que son collègue, opine : « Ce sport est exigeant mais il est devenu une passion ».

À la fin de la journée, le moment tant attendu arrive et les organisateurs proclament les résultats. La première place dans la catégorie débutant revient au 29e Bataillon Logistique. Les amateurs remportent l'or pour le 15e Wing Transport aérien. Et chez les professionnels, le trophée est ramené à la maison par le 3e Bataillon de Parachutistes.