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P902 Pollux - Ready Duty Ship

P902 Pollux - Ready Duty Ship

Historique

Les Ready Duty Ships (RDS) se faisaient vieux. L'A950 Valcke datant de 1960, l'A996 Albatros de 1976 et l'A963 Stern de 1980, le gouvernement donnait son accord pour lancer la construction de deux nouveaux patrouilleurs en juillet 2012.
Le 30 janvier 2013, le contrat était attribué à la firme française SOCARENAM. Le 6 mai 2015, le second navire était baptisé par la princesse Élisabeth. Le roi et la reine,le bourgmestre de la ville marraine de Namur, le ministre de la Défense, le chef de la Défense et le commandant de la Composante Marine étaient également présents.

Missions

Les patrouilleurs sont disponibles 24 heures sur 24 pour assurer la sécurité en mer et dans nos eaux territoriales (action État en mer). Avec ces nouveaux navires, la Marine contribue de manière importante à la modernisation des capacités d'intervention en mer du Nord et plus particulièrement dans notre zone économique exclusive (ZEE). Le Pollux accomplira les tâches suivantes avec le concours de tous les départements des garde-côtes : surveillance de la pêche, tâches policières, contrôles de douane, lutte contre la pollution et sauvetage ou assistance en mer.

Fiche technique:

Catégorie

Navire de patrouille

Missions

Sécurité de nos eaux territoriales et sécurité en mer (action de l'État en mer)

Équipage

15

Dimensions

Longueur : 53,50 m
Largeur : 9,2 m
Hauteur : 19,8 m (de la ligne de flottaison à la plus haute antenne)
Tirant d'eau : 3,19 m

Poids

À vide : 399,12 tonnes
Avec conteneur chargé : 510,40 tonnes
Déplacement : 569 tonnes

Constructeur

Sociéte Calaisienne de Réparation Navale et Mécanique (SOCARENAM)

Année de construction

2015

Moteurs

Marque : MTU
Type : 16V4000M73L
Puissance : 2.880 kW
Nombre : 2

Prestations

Rayon d'action : 4.500 miles à 12 nœuds
Vitesse de croisière : 12 nœuds
Vitesse maximale : 22 nœuds

Généralités

Marraine : la princesse Élisabeth
Ville marraine : Namur
En service depuis : 2015
Retrait prévu en 2045