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M916 Bellis - Chasseur de mines (Tripartite)

M916 Bellis - Chasseur de mines (Tripartite)

Historique

Le BNS Bellis reçoit comme deuxième navire de la serie le numéro de coque M916. Auparavant, ce numéro a été accordé au MSC Bastogne. Ce dragueur de mines côtier, construit en 1953 à Boston (Etats-Unis) a été transféré à la Force Navale en 1954. En 1966 le M916 Bastogne à son tour a été transféré à la Norvège, ou le navire est resté en service jusqu'en 1992, sous le nom de HNoMS Glomma.

En 2007, comme troisième CMT belge, le M916 Bellis est modernisé sous le projet de mise à jour Belgo-néerlandais (Belgian Netherlands Capability Upgrade Project - BeNeCUP).

Quelques dates historiques

Mise sur quille: 09 février 1984
Mise à l'eau: 14 février 1986
En service: 13 août 1986
1987: Opération de secours MS Herald Free of Enterprise
1987: Stanavforchan
1988: Visite de S.M. le roi Baudouin
1988: Localisation de l'épave du Bow Sprite
1988: Localisation de l'épave du Tijl Uilenspiegel
1990: Stanavforchan (Mcmfornorth)
1991: Localisation de l'épave du Girl Linda I et Girl Linda III
1992: MCM MED Deployment (Mcmforsouth)
1995: MCM MED Deployment (Mcmforsouth)
1996: Stanavforchan (Mcmfornorth)
1997: MCM MED Deployment (Mcmforsouth)
1997: Participation 'Windkracht 10'
1998: Stanavforchan (Mcmfornorth)
1999: MCM MED Deployment (Mcmforsouth)
1999: MCMOPLAT
2002: Mcmfornorth
2003: Mcmforsouth
2004: Mcmfornorth
2005: MCMOPLIT
2005: Open Spirit (3 explosives détruits)
2005: Beneficial Cooperation (25 explosives détruits)

Distance parcourue depuis la mise en service: 168.419 NM (09/2008)
Heures de navigation depuis la mise en service: 157.404 h. (09/2008)

Ville marraine

Le CMT M916 BELLIS a été lancé le 13 août 1986, au chantier naval Mercantile-Belyard à Rupelmonde, et a été baptisé par Madame Ellen Goffinet-Rosman, épouse de Monsieur le bourgmestre de la ville d'Arlon et marraine du navire, le 18 septembre 1986.Le M916 Bellis est le second de la série et la ville d'Arlon en a accepté le parrainage.

Missions

La mission principale d'un chasseur de mines est, comme le nom le soupçonne, de détecter et neutraliser toute sorte de mines (mines de fond, mines ancrées ou mines flottantes) qui se trouvent dans les eaux commerciales, dans les accès aux ports, dans les zones d'ancrage, etc., afin de garantir la sécurité des voies navigables et l'accessibilité de nos ports pour ainsi sécuriser le ravitaillement du pays.
Dans le cadre de l'OTAN, cette mission peut être élargie en dehors des frontières nationales pour défendre les intérêts de nos alliés.
A côté de cette mission principale, nos chasseurs de mines sont mis en œuvre pour l'éducation des élèves venant d'écoles différentes et pour la représentation.

Fiche technique:

Equipage
4 officiers
15 sous-officiers
17 matelots

Dimension
Déplacement: 560 T
Longueur: 51,50 m
Largeur: 8,96 m
Tirant d'eau: 3,60 m
Hauteur au-dessus de la ligne de flottaison: 18,50 m
Combustible: 63 m3
Eau potable: 14,5 m3
Frigo: 9 m3

Propulsion
1 moteur Diesel principal de 1370 kW surchargé "Werkspoor ARUB 215" V12 entraînant une hélice à 5 pales variables.
2 gouvernails actifs ACEC avec hélices fixes, chacun propulsé par 1 moteur électrique de 180 kW et un système de propulsion d'étrave "HOLEC"

Prestation
Vitesse maximum: 15 noeuds
Rayon d'action: 3000 miles nautiques (12 noeuds)

Armement
3 Mitrailleuses FN calibre .50 pour auto-protection

Senseurs

  • Détection surface:
    Radar Consilium Selesmar Type T-250/10CM003
  • Détection sous-marine:
    Sonar de coque (Hull Mounted Sonar (HMS)) Thales Underwater Systems (TUS) type TSM 2022 Mk III
    Sonar Auto-propulsé de profondeur variable (Self Propelled Variable Depth Sonar (SPVDS)) SAAB Bofors Double Eagle Mk III (équipé d'un sonar Thales TSM 2022 Mk III).
  • Système Tactique de Lutte Contre Mines:
    Atlas Elektronik IMCMS (Integrated Mine Counter Measures System)
  • Système de Navigation Radio (primaire):
    Trimble NavtrackXL DGPS-GPS receiver
  • Système de Navigation (secondaire):
    IXSEA (PHINS=Photonetics Inertial Nav System) système de navigation inertiel
  • Log de Navigation:
    Atlas Elektronik Doppler Log couplé à un pilote automatique
  • Mesure de profondeur:
    NUBS-8A echosounder et Célérimètre (Sound Velocity Profiler)
  • Equipement d'identification et de neutralisation de mines:
    Plongeurs-démineurs (4 ea) avec appareils respiratoires à mélange VIPER
    Atlas Elektronik "Seafox" Mine Disposal and Identification System (MIDS) type identification (version-I) et type Combat (version-C) contre des mines de fond, ancrées et dérivantes

Auxiliaires / Equipement de pont
1 cabestan électrique d'ancrage
1 cabestan électrique de déhalage
1 grue articulée hydro-électrique
2 Zodiac dinghies avec moteurs Yamaha de 40 CH

Alimentation Electrique
1 Alternateur diesel DAF 180 kW pour la production électrique en mode de transit pour la croisière
3 Turbines à gaz Astazou alternateurs de 250 kW pour opérations de chasse aux mines
Une série de batteries de 24V en cas de panne de puissance