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M915 Aster - Chasseur de mines (Tripartite)

M915 Aster - Chasseur de mines (Tripartite)

Historique

En 1973, les Marines belge, française et néerlandaise étudiaient leur besoin pour un nouveau chasseur de mines. En février 1974, elles lancèrent l’idée de construire en coopération le nouveau navire. Le projet prit corps et aboutit à l’élaboration d’un programme militaire, qui fut ratifié par les chefs d’ Etat-Major des trois Marines le 09 décembre 1974. Au titre de ce programme, 35 chasseurs de mines "Tripartites" seront commandés: 10 par la France, 10 par la Belgique et 15 par les Pays-Bas. Les 10 chasseurs de mines belges seront construits pendant les années 80 par le consortium Polyship. Appartenant à la "flower class", ils recevront des noms de fleurs.

En 2005 aussi bien en Belgique qu'aux Pays-Bas un projet de modernisation a été lancé. (BENECUP: Belgian Netherlands Capability Upgrade Project). Le M915 Aster est le deuxième chasseur équipé d'un système de chasse aux mines modernisé.

Distance parcourue depuis la mise en service: 131.350 NM (09/2008)
Heures de navigation depuis la mise en service: 23.177 h. (09/2008)

Ville marraine

Le CMT M915 ASTER a été lancé le 16 décembre 1985, au chantier naval Mercantile-Belyard à Rupelmonde, et a été baptisé par S.A.R la Reine Paola
Le M915 Aster est le premier de la série et la ville de Blankenberge.en a accepté le parrainage.

Missions

Prévu pour la lutte contre les mines:

  • Le dragage de mines ancrées
  • La chasse aux mines mouillées sur le fond

Caractéristiques du Chasseur de Mines Tripartite (CMT) après modification CUP

A la Marine, un chasseur de mines Tripartite est employé à la Marine pour la chasse aux mines de fond et mines ancrées.

Des études approfondies ont démontré la possibilité de construire la coque des CMT entièrement en "CVR" (Composite Verre-Résine) afin de garantir aux navires de lutte contre les mines une signature magnétique très faible ainsi qu'une résistance aux chocs plus grande. Sur le plan des communications militaires, les récepteurs HF, MF, UHF, VHF, IFF et SATCOM (Furuno Fleet 77) sont à niveau et compatibles avec les normes Otan. Le système de reconditionnement d'air et de surpression protège continuellement le navire contre des attaques CBRN, par le moyen de stations de filtrage. 

Fiche technique:

Equipage
4 officiers
15 sous-officiers
17 matelots

Dimensions
Déplacement: 560 T
Longueur: 51,50 m
Largeur: 8,96 m
Tirant d'eau: 3,60 m
Hauteur au-dessus de la ligne de flottaison: 18,50 m
Combustible: 63 m3
Eau potable: 14,5 m3
Frigo: 9 m3

Propulsion
1 moteur Diesel principal de 1370 kW surchargé "Werkspoor ARUB 215" V12 entraînant une hélice à 5 pales variables. 2 gouvernails actifs ACEC avec hélices fixes, chacun propulsé par 1 moteur électrique de 180 kW et un système de propulsion d'étrave "HOLEC"

Prestation
Vitesse: 15 noeuds
Vitesse maximum: 15 noeuds
Rayon d'action: 3000 miles nautiques (12 noeuds)

Armement
3 Mitrailleuses FN calibre .50 pour auto-protection

Senseurs

  • Détection surface:
    Radar Consilium Selesmar Type T-250/10CM003
  • Détection sous-marine:
    Sonar de coque (Hull Mounted Sonar (HMS)) Thales Underwater Systems (TUS) type TSM 2022 Mk III
    Sonar Auto-propulsé de profondeur variable (Self Propelled Variable Depth Sonar (SPVDS)) SAAB Bofors Double Eagle Mk III (équipé d'un sonar Thales TSM 2022 Mk III).
  • Système Tactique de Lutte Contre Mines:
    Atlas Elektronik IMCMS (Integrated Mine Counter Measures System)
  • Système de Navigation Radio (primaire):
    Trimble NavtrackXL DGPS-GPS receiver
  • Système de Navigation (secondaire):
    IXSEA (PHINS=Photonetics Inertial Nav System) système de navigation inertiel
  • Log de Navigation:
    Atlas Elektronik Doppler Log couplé à un pilote automatique
  • Mesure de profondeur:
    NUBS-8A echosounder et Célérimètre (Sound Velocity Profiler)
  • Equipement d'identification et de neutralisation de mines:
    Plongeurs-démineurs (4 ea) avec appareils respiratoires à mélange VIPER
    Atlas Elektronik "Seafox" Mine Disposal and Identification System (MIDS) type identification (version-I) et type Combat (version-C) contre des mines de fond, ancrées et dérivantes

Auxiliaires / Equipement de pont
1 cabestan électrique d'ancrage
1 cabestan électrique de déhalage
1 grue articulée hydro-électrique
2 Zodiac dinghies avec moteurs Yamaha de 40 CH
 
Alimentation Electrique
1 Alternateur diesel DAF 180 kW pour la production électrique en mode de transit pour la croisière
3 Turbines à gaz Astazou alternateurs de 250 kW pour opérations de chasse aux mines
Une série de batteries de 24V en cas de panne de puissance