-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

FNC 5.56 mm

FNC 5.56 mm

Description

Le FNC est un fusil automatique de calibre 5.56X45mm fabriqué par la FN Herstal. Il est le successeur du peu populaire FN CAL. Le développement commença au début des années 70. Fin des années 70, l’arme était prête pour la production. Le FNC combine les meilleures propriétés d’autres fusils célèbres comme le AK-47 et le M16.

Versions

La Défense dispose de 2 versions, Le M3 avec crosse repliable et le M2 avec crosse fixe. Le M3 est principalement utilisé dans les unités de combat, blindés et la Composante Air. Toutes les versions peuvent tirer en vagues contrôlées de 3 tirs, en automatique ou bien en coup par coup. Le FNC est très fiable et précis. Même dans des conditions d’extrêmes utilisation le FNC continue de fonctionner là ou d’autres fusils ou carabines bloquent.

Utilisation

Au sein de la Défense Belge, le FNC est utilisé comme arme individuelle dans toutes les composantes. Dans la Composante Terre, le FNC commença sa carrière à la fin des années 80 dans les unités de combat et remplaçait le FAL. Durant les années 90, le FNC fut aussi introduit dans les autres unités et les autres composantes sauf la Marine qui utilise le FNC à partir de 2006 seulement.

Fiche technique:

Fabricant
FN Herstal BE

Utilisation
Fusil individuel

Données
Poids : 3,800 kg
Longueur : 1014 mm
Calibre : 5.56 mm
Nombre de rayures : 6
Alimentation : chargeur
Capacité : 30
Portée effective : 250 400 m
Cadence de tir : 120 / min

Mode de tir
Semi-automatique
Par 3 coups
Automatique

Types
Crosse fixe (M2)
Crosse repliable (M3)

Munitions
5.56 BLANK
5.56 BALL
5.56 TRAC

Organes de visée
Hausse avec oeilleton et guidon réglables

Fonctionnement
Fusil automatique avec emprunt direct des gaz