-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Opérations maritimes

L’opération Atalanta est loin d’être terminée

Pendant six mois un officier de marine belge a participé à l’Opération de lutte contre la piraterie « Atalanta » en tant qu’officier du renseignement opérationnel. Durant cette période, la mission qui avait été relativement calme depuis 2012, a connu une période mouvementée suite à un soudain pic de piraterie au large de la Somalie et à une série d’attaques en mer liées au conflit yéménite.

Ready Together

 

La Lieutenant de Vaisseau Emilie Descheemaecker a été déployée sur la base navale américaine de Manama, au Moyen-Orient, avec l’état-major franco-britannique de la CTF150 durant presque 5 mois.

Monter de garde durant une opération

Tout au long de l’opération de déminage Open Spirit, le chasseur de mines M923 Narcis est opérationnel 24 sur 24 et 7 jours sur 7. Pour débusquer les mines nuit et jour, l’équipage est réparti en deux groupes qui se relaient toutes les six heures.

L'autonomie sur le chasseur de mines

La principale mission du chasseur de mines M923 Narcis est de détecter des mines et de les neutraliser. La mer Baltique, où se déroule l'opération Open Spirit, est toutefois connue pour ses couches de température que le sonar a du mal à traverser. Nous devons donc utiliser un autre moyen : le sonar sous-marin autonome REMUS.

Le chasseur de mines Primula rejoint l'escadre de l'OTAN

Le 4 septembre dernier, le chasseur de mines M924 Primula quittait son port d'attache pour la mer Baltique. Il rejoindra l'escadre permanente de lutte contre les mines de l'OTAN qui s'occupe des eaux de l'Atlantique nord, le Standing NATO Mine Countermeasures Group 1 (SNMCMG1).