-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Opération Open Spirit

La Défense se focalise sur les États baltes

Le 21 septembre, la Défense présentait les opérations en cours au quartier Reine Elisabeth à Evere. Lors de cette conférence de presse, l'accent était principalement mis sur les activités de la Défense au sein et autour des États baltes que sont la Lituanie, l'Estonie et la Lettonie.

Toute l’histoire d’Open Spirit

Le chasseur de mines belge M923 Narcis neutralisait quatre mines lors de l'opération de déminage Open Spirit organisée du 12 août au 4 septembre derniers. Le navire aura ainsi sécurisé davantage la mer Baltique pour en faciliter sa navigation locale. Faire exploser une mine ne constitue cependant que l'étape finale d'un vaste processus.

Les plongeurs en action

Pendant l'opération Open Spirit, chaque membre d'équipage du chasseur de mines Narcis est un maillon du processus qui mène à la neutralisation réussie des mines. Les plongeurs démineurs sont, quant à eux, au bout de la chaîne.

Monter de garde durant une opération

Tout au long de l’opération de déminage Open Spirit, le chasseur de mines M923 Narcis est opérationnel 24 sur 24 et 7 jours sur 7. Pour débusquer les mines nuit et jour, l’équipage est réparti en deux groupes qui se relaient toutes les six heures.

L'autonomie sur le chasseur de mines

La principale mission du chasseur de mines M923 Narcis est de détecter des mines et de les neutraliser. La mer Baltique, où se déroule l'opération Open Spirit, est toutefois connue pour ses couches de température que le sonar a du mal à traverser. Nous devons donc utiliser un autre moyen : le sonar sous-marin autonome REMUS.