-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

États baltes

Le Premier visite le détachement F-16 en Estonie

Le premier ministre Charles Michel a rendu visite au détachement de F-16 belges en Estonie. Depuis la base aérienne d’Amari nos pilotes accomplissent leur mission Enhanced Air Policing en collaboration avec d’autres pays de l’OTAN afin de protéger l’espace aérien des pays baltes.

La Défense se focalise sur les États baltes

Le 21 septembre, la Défense présentait les opérations en cours au quartier Reine Elisabeth à Evere. Lors de cette conférence de presse, l'accent était principalement mis sur les activités de la Défense au sein et autour des États baltes que sont la Lituanie, l'Estonie et la Lettonie.

L'autonomie sur le chasseur de mines

La principale mission du chasseur de mines M923 Narcis est de détecter des mines et de les neutraliser. La mer Baltique, où se déroule l'opération Open Spirit, est toutefois connue pour ses couches de température que le sonar a du mal à traverser. Nous devons donc utiliser un autre moyen : le sonar sous-marin autonome REMUS.

Les F-16 belges surveillent l’espace aérien de la Baltique

La Belgique contribue déjà pour la septième fois à la protection de l'espace aérien de l'OTAN au-dessus des pays baltes. Dans le cadre de la mission Baltic Air Policing (BAP), la Composante Air engage quatre F-16 depuis le 4 septembre dernier sur la base aérienne d’Amari en Estonie (pays le plus septentrional des États baltes).

21 juillet : fier de l’eFP (enhanced Forward Presence)

Une autre mission qui attirera l'attention le jour de la fête nationale sera sans nul doute celle de nos militaires belges en Lituanie. Depuis janvier 2017, ces derniers fournissent un appui logistique au groupe de combat de la mission enhanced Forward Presence (eFP) de l’OTAN.