-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Dingo

Un nouveau pas vers une Défense plus européenne

Sur proposition du ministre de la Défense, Steven Vandeput, le Conseil des ministres du 22 juin 2017 marquait son accord sur le lancement de la procédure visant à conclure un accord intergouvernemental avec la France. Ce dernier concerne la mise en place d'un partenariat à long terme autour de la capacité motorisée terrestre.

La Belgique et la France souhaitent développer conjointement des véhicules

Le ministre de la Défense Steven Vandeput et Florence Parly, ministre française des Armées, ont confirmé leur désir de remplacer les véhicules des deux armées. Raison pour laquelle Madame Parly signait une lettre d'intention à l'ambassade de France de Bruxelles le jeudi 29 juin dernier.

Drills virtuels pour une maîtrise réelle

Voici un an, les compagnies écolages de Bourg Léopold et de Marche-en-Famenne étaient dotées de nouveaux outils : des simulateurs de conduite de véhicules Astra, Dingo et Piranha, qui ont déjà permis à une centaine de candidats chauffeurs de se familiariser avec le véhicule avant d'entamer la partie pratique et d'être confrontés à une multitude de situations.

Quel carburant pour la Défense ? Nouveau contrat

L'implémentation du biodiesel trouve son origine dans la directive européenne 2003/30/EC. Celle-ci a été remplacée par la directive européenne 2009/30/EC qui cadre l’utilisation d’énergies renouvelables au sein de l’Union européenne et impose notamment que tout carburant du secteur du transport soit constitué de minimum 10% de carburant bio d’ici 2020.

Pourquoi et comment les véhicules militaires sont testés de manière approfondie ?

Sur la piste ensoleillée de l’aérodrome de Zutendaal nous apercevons, fonçant vers nous à vive allure, un Piranha équipé de différents appareils de mesure. Dès le véhicule arrêté face à nous, l’adjudant Stolman prend note des températures mesurées sur les tambours de frein de chaque essieu.