-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

chasse aux mines

La Louise-Marie et le Primula se sont préparés durant Joint Warrior

Deux fois par an, la Marine britannique organise, au Nord-Ouest de l’Ecosse, un exercice multinational de grande envergure : Joint Warrior. Cette année, l’exercice s’est déroulé du 30 septembre au 13 octobre. La Belgique y était représentée avec la frégate F931 Louise-Marie et le chasseur de mines M924 Primula.

Le capitaine de vaisseau Vincent Hap quitte la passerelle

Dans le courant du mois de septembre, le commandement de la Direction du Soutien Opérationnel (DOST) a été transféré au capitaine de vaisseau Dirk Gekière. Le capitaine de vaisseau Vincent Hap jette un regard en arrière sur la fonction particulièrement intéressante qu'il a occupée pendant trois ans et sur les principales réalisations.

Monter de garde durant une opération

Tout au long de l’opération de déminage Open Spirit, le chasseur de mines M923 Narcis est opérationnel 24 sur 24 et 7 jours sur 7. Pour débusquer les mines nuit et jour, l’équipage est réparti en deux groupes qui se relaient toutes les six heures.

L'autonomie sur le chasseur de mines

La principale mission du chasseur de mines M923 Narcis est de détecter des mines et de les neutraliser. La mer Baltique, où se déroule l'opération Open Spirit, est toutefois connue pour ses couches de température que le sonar a du mal à traverser. Nous devons donc utiliser un autre moyen : le sonar sous-marin autonome REMUS.

Le Narcis aide au déminage de la Baltique

Le chasseur de mines belge M923 Narcis participe actuellement à l'opération Open Spirit. Du 12 août au 4 septembre le bâtiment chassera les mines non explosées, les torpilles et tout autre explosif résiduel de la seconde guerre mondiale.