-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Médicale

Le capital humain de la Défense est sa plus grande richesse. Aussi, la santé de chaque membre du personnel constitue l'une de ses priorités. Si le militaire n'est pas en bonne santé, il ne peut assurer sa mission correctement.

Le rôle de la Composante Médicale repose sur : l'appui médical fourni lors des opérations militaires, celui nécessaire à la formation, l'entraînement et le maintien des compétences de l'ensemble de son personnel et l'aide à la nation dont les catastrophes constituent un exemple.

Disposer de soins médicaux qualitativement équivalents à ceux prodigués sur le territoire national est essentiel pour le personnel appelé à participer aux opérations extérieures. Lors de ces déploiements, la Composante Médicale veille à fournir un appui de première ligne et spécialisé, un soutien logistique médical et un contrôle d'hygiène et vétérinaire.

Pour préparer le personnel à ses diverses missions, elle assure également la sélection, le suivi, le maintien et la restauration de l'aptitude médicale du militaire.

Le métier de militaire présentant certaines spécificités, la composante apporte également, en Belgique, un complément à la médecine civile et ceci aussi bien dans le domaine de la médecine de première ligne que dans certaines spécialités de la médecine hospitalière.

articles récents

Pinocchio a 20 ans

Ce 22 septembre, son Altesse Royale la Princesse Astrid présidait la séance académique de l'ASBL Pinocchio qui fête ses 20 ans.

Entraînement et cohésion pour les réservistes

La compétition nationale des cadres de la Réserve se déroulait à Jambes les 14 et 15 septembre derniers. Une centaine de participants, scindés en plusieurs équipes, s'y affrontaient lors d'épreuves sollicitant tant la condition physique que les compétences militaires.

Nouvelle campagne d’image de la Défense : notre sécurité commence à l’étranger

La Défense lance une nouvelle campagne d'image. Son objectif vise à nous sensibiliser à l'insécurité.

Un monument pour les hopitaux militaires de campagnes

Le 24 août à Beveren-aan-de-Ijzer, faisant partie à présent de la commune de Alveringen, un nouveau monument en souvenir de la première [PR1] Guerre mondiale a été inauguré. Car à partir de 1917 un hôpital militaire de campagne se trouvait ici et placé sous le commandement du docteur général Paul Derache.

Héros de guerre britannique mis à l’honneur

Le 4 août 1917, le médecin capitaine britannique Noël Godfrey Chavasse décédait près de Vlamertinge après avoir été blessé de nombreuses fois tout en prodiguant toujours des soins. Un hommage solennel lui a été rendu le même jour mais un siècle plus tard.

Pages