-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Médicale

Le capital humain de la Défense est sa plus grande richesse. Aussi, la santé de chaque membre du personnel constitue l'une de ses priorités. Si le militaire n'est pas en bonne santé, il ne peut assurer sa mission correctement.

Le rôle de la Composante Médicale repose sur : l'appui médical fourni lors des opérations militaires, celui nécessaire à la formation, l'entraînement et le maintien des compétences de l'ensemble de son personnel et l'aide à la nation dont les catastrophes constituent un exemple.

Disposer de soins médicaux qualitativement équivalents à ceux prodigués sur le territoire national est essentiel pour le personnel appelé à participer aux opérations extérieures. Lors de ces déploiements, la Composante Médicale veille à fournir un appui de première ligne et spécialisé, un soutien logistique médical et un contrôle d'hygiène et vétérinaire.

Pour préparer le personnel à ses diverses missions, elle assure également la sélection, le suivi, le maintien et la restauration de l'aptitude médicale du militaire.

Le métier de militaire présentant certaines spécificités, la composante apporte également, en Belgique, un complément à la médecine civile et ceci aussi bien dans le domaine de la médecine de première ligne que dans certaines spécialités de la médecine hospitalière.

articles récents

Le défilé militaire en chiffres

Cette année, le thème central de la fête nationale était « fier de servir », essence même de l’emploi militaire. Il n’y avait donc pas de meilleure manière de prouver cette fierté à la population que lors d’un grand défilé militaire.

Célébrations à Bruxelles

Le rôle de la Défense ne se limite pas à un défilé militaire le jour de la fête nationale. Les nombreuses personnes venues la célébrer pouvaient, en effet, participer à des activités organisées par l’armée belge en plein cœur de Bruxelles.

Troupes à pied également prêtes pour le 21 juillet + live streaming

Dans moins de 24 heures, Bruxelles accueillera de nombreuses personnes venant célébrer la fête nationale. Afin d’assurer que le traditionnel défilé militaire se déroule parfaitement, le quartier Major Housiau de Peutie est, en ce jeudi 20 juillet, le théâtre de son troisième jour de répétitions. Aujourd’hui, cet honneur revient aux troupes à pied.

Les unités motorisées s’entraînent pour le défilé

Comme chaque année, le quartier militaire Major Housiau de Peutie est à nouveau le théâtre des préparatifs du défilé militaire de la fête nationale. Le 19 juillet, des dizaines de véhicules militaires tonnaient toute la matinée dans les rues de la caserne afin de régler les derniers détails pour le grand jour.

21 juillet : fier de notre passé

Le prochain défilé du 21 juillet reviendra également sur une série d’événements et d’anniversaires. Petit tour de la question.

Pages