-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Marine

Grâce à la Composante Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

Trident Juncture : le plus grand exercice OTAN depuis 2002

L’OTAN rassemble 36 000 militaires provenant de 30 pays afin qu’ils s’entraînent ensemble dans le cadre de la Nato Response Force (NRF). Cette high readiness force (force d’intervention rapide) se compose d’unités terrestres, navales et aériennes qui doivent être capables de mener des opérations conjointes.

ENS : campagne d’été 2015.

Comme chaque mois de juillet, les élèves de la Composante Marine suivent une formation dans une unité opérationnelle.

Double mission de déminage pour le P901 Castor.

En cette veille de fête nationale, un navire de pêche de Zeebruges a signalé au CIM (Carrefour d'Information Maritime) que ses filets avaient remonté une mine.

Info@Reserve : Welcome to Antwerp !

Les navires des marines du monde entier font régulièrement escale dans le port d’Anvers. Les accueillir est l’une des nombreuses tâches du détachement de la Marine belge à Anvers (NAVDETANT). Exercice peu banal ? Nous l’avons demandé à son commandant, le capitaine de vaisseau du cadre de réserve Daniel Servaty.

Bruxelles aux couleurs nationales

Des milliers de Belges ont célébré la fête nationale à Bruxelles. Pour ce grand jour, diverses organisations et institutions ont donné le meilleur d'elles-mêmes afin que les visiteurs passent une agréable journée. La Défense avait également organisé un « village Défense ».

Pages