-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Marine

Grâce à la Composante Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

La reine baptise le Castor

Ce 10 juillet, la reine Mathilde a inauguré le patrouilleur P901 Castor. Elle en devient ainsi la marraine. Le ministre et le chef de la Défense ainsi que le commandant de la Composante Marine ont assisté à la cérémonie.

Le Belgica aide un voilier en détresse

Le 9 juin, le voilier Jodie Faster s'est retrouvé en danger à l'entrée du port de Zeebruges. Le navire de recherche océanographique BNS Belgica quittait le port à ce moment-là et lui a immédiatement porté assistance.

Le nouveau patrouilleur Castor : du chantier au port d’accueil

Le 4 juillet restera une date marquée d’une pierre blanche dans l’histoire de la Marine belge avec l’arrivée du nouveau patrouilleur Castor P901 à Zeebruges. De Boulogne-sur-Mer en France à son port d’attache de Zeebruges, nous avons suivi sa première navigation de près.

La ville de Genk à bord du BNS Crocus

Ce vendredi 4 juillet, le BNS Crocus a accueilli à son bord le bourgmestre et les échevins de Genk, sa ville marraine.

25.000 visiteurs aux Navy Days

Un pâle soleil et quelques cumulus n’ont pas découragé quelque 25.000 visiteurs à découvrir la 34e édition des Navy Days.

Pages