-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Marine

Grâce à la Composante Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

Accueil du nouveau ministre de la Défense

À Evere, l'état-major de la Défense accueillait le nouveau ministre Steven Vandeput ce 20 octobre. Ce dernier s'est familiarisé avec la traditionnelle parade avant de recevoir un briefing retraçant la situation actuelle de la Défense.

Devoir de mémoire

L'équipage du BPC Dixmude, ainsi que des élèves de l'école de Fusiliers Marins de Lorient, se sont souvenus de leurs anciens de la Brigade Ronarc'h tombés à Diksmuide. C'est en effet ces 11 et 12 octobre qu'un détachement d'honneur de l'école de Fusiliers Marins de Lorient ainsi, qu'une délégation de l'équipage du BPC Dixmude ont pris part aux cérémonies de Melle et de Diksmuide.

Les Zeetijger et Zeehond dans un scénario de collaboration privé-publique en mer !

Jeudi 2 octobre 2014 s'est déroulé à la frontière au large des côtes belgo-néerlandaises, à hauteur du lieu-dit 'Vlakte van de Raan', l'exercice annuel de lutte contre la pollution organisé par 'l'European Maritime Safety Agency' (EMSA). En collaboration avec le SFP Environnement, la société de remorquage VLOOT a, une fois encore, déployé ses remorqueurs Zeetijger et Zeehond

La Marine aide le SBSO De Varens

Le vendredi 10 octobre, le capitaine de frégate Stefaan Boddin, directeur du centre de compétence de la Marine, a remis un chèque de 2490 euro au directeur de l'école d'enseignement spécialisé 'De Varens' de Sint-Andries à Brugge.

Grande affluence à Zeebrugge pour le navire français Dixmude

Ce 11 octobre, plus d’un millier de personnes ont rendu visite au navire français Dixmude amarré au "Zweedse Kaai" de Zeebrugge. En trois heures, on a compté 1083 visiteurs, un nombre beaucoup plus important qu’attendu en cette matinée pluvieuse.

Pages