-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Marine

Grâce à la Composante Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

Lennert Steelandt champion de Belgique dans la catégorie 'Optimiste'

Les 20 et 21 septembre dernier, le championnat de Belgique de voile catégorie 'Optimiste' a été organisé par le Cercle Nautique de la Composante Aérienne à Nieuwpoort.

15 candidats embarquent à bord du BNS Narcis

Ce 24 septembre, une quinzaine de candidats se sont présentés à la base navale de Zeebruges pour un job à la Marine. Ils ont embarqué à bord du chasseur de mines BNS Narcis.

Le Centre d'Information Maritime reçoit à nouveau l’aide des UAV

Depuis le début du mois de septembre, les avions sans pilotes (UAV) surveillent à nouveau les eaux territoriales belges. Ces opérations se déroulent au départ du Centre d'Information Maritime (CIM) situé à la base navale de Zeebruges.

Le Léopold I patrouille contre la piraterie

Déployée dans la corne de l’Afrique dans le cadre de l’EU Naval Force, notre frégate Léopold I, en patrouille dans sa zone, a approché et visité un dhow (type de bateau de pêche africain) ainsi que plusieurs petites embarcations au large des côtes somaliennes.

Le Stern fait place à la nouvelle génération

La base navale de Zeebruges était le théâtre d'une cérémonie d’adieu dédiée au patrouilleur Stern, le vendredi 12 septembre 2014. Le commandant et son équipage lui ont rendu un dernier hommage. À présent, ils sont prêts à prendre les commandes de son remplaçant, le Pollux.

Pages