-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Marine

Grâce à la Composante Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

Le Bellis rejoint le groupe de déminage de l’Otan

Le vendredi 11 avril, le M916 Bellis rejoint pour trois mois le groupe OTAN SNMCMG1. Le Standing NATO Mine Countermeasures Group 1 (SNMCMG1) est un groupe de navire militaire mis à la disposition de l’Otan.

Dans le sillage des cadets de la Marine

Le soleil se reflète sur la Dendre. La Vedette du Rhin V901 Leie tangue le long du quai au rythme des vagues. Six jeunes entre 12 et 18 ans se tiennent solennellement sur le pont arrière : le dos droit, les épaules en arrière. Un « Garde à vous ! », résonne brusquement. Comme un seul homme, ils forment les rangs. Le drapeau est hissé, les jeunes saluent. C’est le début d’une journée au sein du « Corps Royal des Cadets de la Marine ».

Le Castor se jette à l’eau

Le premier des deux nouveaux navires de patrouilles belges, le P901 Castor, a officiellement été mis à l’eau. Cela s’est déroulé le 14 avril à Boulogne-sur-Mer (France), en présence de notre ministre de la Défense. Pour la Défense, il s’agit d’une étape importante dans la modernisation de sa flotte maritime.

Une double mission pour la frégate F930 Leopold I

La frégate F930 Léopold I est rentrée au port ce vendredi 28 mars après une dernière série de tests (SARC : Safety and Readiness Checks). Ces contrôles sont nécessaires afin de qualifier la frégate sur le plan opérationnel pour des missions sous l’égide d’un organisme international (OTAN, Union européenne, etc.) notamment.

Retour du Godetia sur le continent africain

Après une semaine de navigation, le navire de commandement et de logistique A960 Godetia a touché les côtes africaines le samedi 29 mars en arrivant dans le port de Casablanca, au Maroc.

Pages