-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Marine

Grâce à la Composante Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

La capitale britannique aux couleurs noir, jaune et rouge

Comme le veut la tradition, la 82e cérémonie au cénotaphe de Londres avait lieu cette année le samedi 16 juillet. En présence du chef et du ministre de la Défense ainsi que de nombreuses autorités britanniques, près de 150 militaires belges ont défilé sur la célèbre artère de Whitehall.

Le MOST accueille un nouveau commandant

Le vendredi 8 juillet 2016, le Mine Countermeasure vessels operational sea training (MOST) accueillait tant un nouveau responsable MOST (HMOST) qu’un nouveau chef de corps.

Encadrement militaire lors des Tall Ships Race

Des dizaines de majestueux voiliers, une foule de gens et un soleil de plomb. En quelques mots, voilà à quoi ressemblait la Tall Ships Race lorsqu’elle quittait les quais anversois le 10 juillet dernier. La Défense était également représentée avec son voilier, son navire de commandement, une frégate et un patrouilleur.

Le lieutenant général Compernol nommé nouveau chef de la Défense

Le Gouvernement fédéral a désigné le lieutenant général Marc Compernol comme nouveau chef de la Défense ce 7 juillet 2016. Il succédera ainsi mi-juillet au général aviateur Gerard Van Caelenberge qui occupait cette fonction depuis juillet 2012.

La Belgique décore la France

Ce mercredi 6 juillet, l’amiral de flottille Georges Heeren, commandant de la Composante Marine décore, à l’Ambassade de Belgique à Paris, les autorités militaires françaises pour leur participation à l’opération navale de lutte contre Daesh.

Pages