-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Marine

Grâce à la Composante Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

Les anciens amiraux découvrent le nouveau concept : "Navy days"

Le mercredi 28 juin, l'amiral de flottille Georges Heeren, commandant de la composante Marine, accompagné du vice-amiral Michel Hofman, fraichement nommé, accueillait ses prédécesseurs.

Un nouveau commandant pour le P902 Pollux

Le lundi 27 juin, sur la place d'armes de Namur, capitale de la Wallonie et marraine du patrouilleur de la Marine le BNS Pollux, le nouveau commandant, le lieutenant de vaisseau Dries Biermans fut mis en place par l'amiral de flottille Georges Heeren, commandant de la Composante Marine et adjoint de l'amiral Benelux.

La drague maritime Artevelde aspire une bombe

Le lundi 20 juin, une équipe de déminage du Service d'Enlèvement et de Destruction d'Engins Explosifs de la Défense (SEDEE-DOVO) embarquait sur le patrouilleur P902 Pollux afin de rejoindre la drague maritime Artevelde pour y désamorcer une bombe.

Journée des gens de la mer

Aujourd'hui, 90% des marchandises transportées de par le monde, le sont par voie maritime. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Chaque année, ce ne sont pas moins de 9 milliards de tonnes qui sont transportées par quelque 60.000 navires marchands.

Le chasseur de mines Narcis réussit son SARC 6 avec distinction

La semaine dernière, après six mois d'entrainement intensifs lors des différents SARC's (Sea Acceptance and Readiness Check), l'équipage du BNS Narcis a obtenu le niveau très convoité "Ready For Action". Après la "weekly war", une semaine lors de laquelle tous les systèmes (d'armes) du navire et la capacité d'endurance de l'équipage ont été testés, le navire a été certifié "Ready For Action" par l'équipe MOST (Mine Operational Sea Training).

Pages