-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Marine

Grâce à la Composante Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

Les 70 ans de la marine à Ostende

Le 28 avril, Bart Plasschaert, échevin de la culture, et l'amiral de flottille Georges Heeren, commandant de la Composante Marine, inauguraient l'exposition « 70 ans de la Marine » qui se tient au sein de la Grand Poste d'Ostende, port d'attache temporaire de notre Marine jusqu'au 12 juin.

Les forces spéciales capturent un navire détourné

Le 27 avril, une prise d'otages avait lieu sur la frégate Léopold I, « détournée » dans le port de Zeebruges. Les forces spéciales étaient appelées à la rescousse pour débloquer la situation avec l’aide du navire de patrouille Castor.

Le golfe Persique, terrain d'exercice explosif pour les Marines

Une équipe constituée du Groupe de plongeurs de la Défense néerlandaise (DDG), du service de neutralisation d'explosif maritime, ainsi que du team VSW (Very Shallow Water) de la composante Marine belge, ont participé à un exercice international de déminage dans le golfe Persique.

Exercice OTAN Brave Beduin

L'exercice de l'OTAN Brave Beduin est organisé du 25 au 28 avril dans la commune de Skive au Danemark. Trois cent vingt participants de quinze États membres et le Quartier général de l'OTAN éprouvent leurs réactions en cas d’attaques chimiques biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN).

70 ans de présence de la Marine à Ostende

La Marine fête ses 70 ans. Afin de célébrer cet événement, nous lui déroulons le tapis rouge grâce au travail artistique du ZILT. Une exposition gratuite comprenant du matériel et des objets anciens remémorera l'histoire de la Marine du 28 avril au 12 juin dans la salle “de Grote Post” à Ostende. Les 28 et 29 avril, la Musique Royale de la Marine y donnera une série de concerts.

Pages