-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Marine

Grâce à la Composante Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

Le Léopold I patrouille contre la piraterie

Déployée dans la corne de l’Afrique dans le cadre de l’EU Naval Force, notre frégate Léopold I, en patrouille dans sa zone, a approché et visité un dhow (type de bateau de pêche africain) ainsi que plusieurs petites embarcations au large des côtes somaliennes.

Le Stern fait place à la nouvelle génération

La base navale de Zeebruges était le théâtre d'une cérémonie d’adieu dédiée au patrouilleur Stern, le vendredi 12 septembre 2014. Le commandant et son équipage lui ont rendu un dernier hommage. À présent, ils sont prêts à prendre les commandes de son remplaçant, le Pollux.

L'assemblage du P902 Pollux se termine

Sur le chantier naval de la Socarenam à Boulogne-sur-Mer, l'assemblage du nouveau patrouilleur P902 Pollux se termine.

Journée des marins

La « Journée des Marins » s’est tenue à Anvers le 6 septembre. Cette cérémonie rend un hommage annuel aux membres de la marine marchande et de la marine militaire décédés durant les deux dernières guerres mondiales. Sa Majesté le Roi était représentée par l’amiral de division Michel Hofman, commandant de la Composante Marine.

Cérémonie à la mémoire du Lieutenant de vaisseau Victor Billet

Le 5 septembre, une cérémonie à la mémoire du lieutenant de vaisseau Victor Billet s'est déroulée devant le monument commémoratif de la caserne de Ste-Croix (Bruges) en présence de ses enfants et de l’amiral de flottille Georges Heeren, Deputy Assitant Chief of Staff Strategy et représentant du commandant de la Composante Marine.

Pages