-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Marine

Grâce à la Composante Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

Élèves-officiers de la Marine en campagne d’été

L’École nautique de la Marine organisait une campagne d’été du 30 juin au 25 juillet. Le chasseur de mines Narcis et le navire d’appui Stern servaient de plate-forme pour cette campagne.

La reine baptise le Castor

Ce 10 juillet, la reine Mathilde a inauguré le patrouilleur P901 Castor. Elle en devient ainsi la marraine. Le ministre et le chef de la Défense ainsi que le commandant de la Composante Marine ont assisté à la cérémonie.

Le Belgica aide un voilier en détresse

Le 9 juin, le voilier Jodie Faster s'est retrouvé en danger à l'entrée du port de Zeebruges. Le navire de recherche océanographique BNS Belgica quittait le port à ce moment-là et lui a immédiatement porté assistance.

Le nouveau patrouilleur Castor : du chantier au port d’accueil

Le 4 juillet restera une date marquée d’une pierre blanche dans l’histoire de la Marine belge avec l’arrivée du nouveau patrouilleur Castor P901 à Zeebruges. De Boulogne-sur-Mer en France à son port d’attache de Zeebruges, nous avons suivi sa première navigation de près.

La ville de Genk à bord du BNS Crocus

Ce vendredi 4 juillet, le BNS Crocus a accueilli à son bord le bourgmestre et les échevins de Genk, sa ville marraine.

Pages