-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Marine

Grâce à la Composante Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

Les futurs officiers de marine en campagne

L'École Royale Militaire (ERM) a organisé le camp de la PIM (phase d'initiation militaire) annuelle à Bourg-Léopold où les candidats officiers ont suivi une formation militaire intense pendant six semaines. La Composante Marine a suivi de près trois de ses douze élèves et les a sondé concernant leurs expériences en tant que jeunes militaires.

Le Godetia est préparé à ses prochaines missions

À Dunkerque (France), le navire de commandement et de soutien logistique A960 Godetia subit des transformations depuis début août. Le navire sera déployé une fois de plus dans le golfe de Guinée !

Un nouveau commandant pour la Marine

Ce mardi 20 septembre, le vice-amiral Michel Hofman, sous-chef des Opérations et Entraînement, présentait l'amiral de division Wim Robberecht comme nouveau commandant de la Composante Marine.

Double nomination au Centre de compétence de la Marine

Ce jeudi 15 septembre, une cérémonie avait lieu au quartier Lieutenant de vaisseau Billet à Bruges. Sous un soleil généreux et en présence de l'amiral de flottille Georges Heeren, commandant la Composante Marine, elle intronisait à la fois le capitaine de frégate Gilles Colmant comme huitième directeur du Centre de Compétence de la Marine et le maître principal-chef Jo Calmeyn comme maître d'armes chef du quartier.

Bingo pour le Narcis !

Depuis le 1er et jusqu'au 16 septembre, le chasseur de mines Narcis, engagé au sein de l'escadre de l'OTAN SNMCMG1 (Standing NATO Mine Countermeasures Group 1), participe à l'exercice international Northern Coast 2016 au large des côtes danoises.

Pages