-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Marine

Grâce à la Composante Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

On n’est jamais déçu de la Marine !

Le chasseur de mines de la Composante Marine M921 Lobelia a exécuté, avec une flotte de navires OTAN venant de toute l’Europe, une opération de chasse aux mines d’envergure dans la baie de Somme (France).

La Marine et 'Marien Milieu' en action devant la côte belge

Le mercredi 25 mars, le navire RDS (Ready Duty Ship) P901 Castor a servi de plate-forme de commandement pour les On Scene Commander (OSC – personnel de la Composante Marine) afin d'être les yeux et les oreilles du gouverneur lors de la mise en œuvre du Plan d'Urgence et d'Intervention de la Mer du Nord.

Un élève de la Marine embarque à bord d'une des cathédrales des mers

La semaine dernière, le voilier-école polonais ”Dar Mlodziezy” prenait la direction des Açores (Portugal). Il embarque les élèves de première année de l'Ecole Supérieure de Navigation d'Anvers parmi lesquels se trouve l'élève-officier Brent Bosmans de la Composante Marine.

Recherche du patrimoine préhistorique sous-marin au large d'Ostende

Une équipe de recherche de l'Université de Gand a embarqué le 26 mars dernier à bord du bâtiment de recherche océanographique belge Belgica. Les sonars de haute technologie devraient permettre de cartographier la partie préhistorique des fonds marins au large d'Ostende.

Patrouilles et formations dans le Golfe de Guinée

À quelque 30 kilomètres de la côte de l’Afrique de l’Ouest, des militaires ghanéens prennent d’assaut la frégate belge Léopold I. Du 19 au 27 mars, le navire fait office de plateforme d’entraînement pour les marines locales.

Pages