-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Marine

Grâce à la Composante Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

Le Godetia commence sa mission en mer Méditerranée

Depuis ce dimanche 24 mai, le navire d'appui logistique Godetia patrouille en mer Méditerranée. Sa mission durera maximum deux mois et a pour but d'aider les migrants qui essayent de traverser la mer Méditerranée.

Mission de reconnaissance pour le navire RDS BNS Valcke

Ce dimanche 24 mai, le A950 Valcke était de permanence ready duty ship (RDS), quand au cours de la nuit, son équipage fut rappelé à bord afin d'effectuer une mission de reconnaissance maritime.

La Marine n'oublie pas les siens

Lors de leur visite à Caen au cours de la campagne de printemps de l’Ecole Nautique, une délégation du M917 Crocus et de l’Ecole Nautique ont déposé des fleurs à l’endroit où le 1MC Vandekerkhove Mark a perdu la vie lors d'un accident de vélo le 23 juillet 2010 à Caen durant la campagne d’été de l’Ecole Nautique.

Participation du BNS Lobelia à l'opération Open Spirit 2015.

Parti de Zeebruges le 20 janvier dernier, le M921 Lobelia a rallié et intégré l'escadre permanente de lutte contre les mines de l'OTAN (SNMCMG1 : Standing Nato Mine Counter Measure Group 1) pour une période de quatre mois. Cette escadre s’entraîne en permanence et se tient prête à intervenir à tout moment en cas de crise ou de conflit.

Cinquante ans de collaboration belgo-néerlandaise

Le ministre de la Défense Steven Vandeput a rendu visite avec sa collègue néerlandaise Jeanine Hennis-Plasschaert ce 20 mai à l'école de lutte antimines Eguermin.

Pages