-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Marine

Grâce à la Composante Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

Tout le monde sur le pont de la frégate Louise Marie !

Fin novembre 2013, la frégate Louise-Marie mettait le cap sur Den Helder (Pays-Bas) dans le cadre du programme de remise à niveau des frégates multifonctionnelles. À ce jour, le navire a déjà subi une phase de démontage d'un grand nombre de ses appareils et de ses systèmes d'armement. Ces derniers seront remis à jour et entretenus.

Remise de commandement à l'école belgo-néerlandaise des opérations

Le vendredi 23 janvier, le capitaine-lieutenant J.J. Oppeneer a succédé au capitaine-lieutenant J.J. Teersta à la tête de l'école belgo-néerlandaise des opérations située à Den Helder.

La marine néerlandaise emmène l’escadre de lutte contre les mines de l'OTAN

Ce jeudi 22 janvier le capitaine-lieutenant de vaisseau Peter Bergen Henegouwen de la marine néerlandaise a relevé le commandant Giedrius Premeneckas (Lituanie) à la tête de l’escadre permanente de l’OTAN de lutte contre les mines (SNMCMG1).

Le Lobelia dans l’escadre OTAN de lutte contre les mines

Ce mardi 20 janvier, le chasseur de mines Lobelia a quitté son port d’attache de Zeebruges pour une période de quatre mois. Il rejoint l’escadre de l'OTAN Standing NATO Mine Counter Measure group 1 (SNMCMG1).

Les composantes Terre et Air en visite à ABNL

Les 12 et 13 janvier derniers, les chefs des Composantes Terre et Air se rendaient au quartier général Admiraal Benelux (ABNL) à Den Helder. Le général-major Jean-Paul Deconinck et le général-major aviateur Frederik Vansina étaient accompagnés par l’amiral de flottille Georges Heeren, adjoint au chef d’état-major Opérations et Entraînement de la Défense.

Pages