-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Marine

Grâce à la Composante Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

La Marine n'oublie pas les siens

Lors de leur visite à Caen au cours de la campagne de printemps de l’Ecole Nautique, une délégation du M917 Crocus et de l’Ecole Nautique ont déposé des fleurs à l’endroit où le 1MC Vandekerkhove Mark a perdu la vie lors d'un accident de vélo le 23 juillet 2010 à Caen durant la campagne d’été de l’Ecole Nautique.

Participation du BNS Lobelia à l'opération Open Spirit 2015.

Parti de Zeebruges le 20 janvier dernier, le M921 Lobelia a rallié et intégré l'escadre permanente de lutte contre les mines de l'OTAN (SNMCMG1 : Standing Nato Mine Counter Measure Group 1) pour une période de quatre mois. Cette escadre s’entraîne en permanence et se tient prête à intervenir à tout moment en cas de crise ou de conflit.

Cinquante ans de collaboration belgo-néerlandaise

Le ministre de la Défense Steven Vandeput a rendu visite avec sa collègue néerlandaise Jeanine Hennis-Plasschaert ce 20 mai à l'école de lutte antimines Eguermin.

Dans l’esprit du marathon

Le mercredi 13 mai quelque 900 coureurs militaires se sont rassemblés à l'Institut Royal Militaire d'Education Physique (IRMEP) à Eupen pour la 39e édition de la coupe challenge Etienne Gailly.

Secrétaire d'Etat à la Mer du Nord en visite à la Marine

Le mercredi 13 mai, le secrétaire d'Etat à la Mer du Nord, Bart Tommelein a rendu visite à la Composante Marine et visité la base navale de Zeebrugge

Pages