-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Marine

Grâce à la Composante Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

Des scientifiques testent un appareil sous-marin militaire à bord du Belgica.

En juillet, des scientifiques du département Image Processing Research Unit de l'Ecole Royale Militaire ont à nouveau embarqué sur le navire de recherche Belgica. Leur mission : tester divers systèmes sous-marin de la composante Marine.

Départ du Leopold I pour sa participation à l’opération ATALANTA

La frégate Leopold I a quitté son port d’attache de Zeebruges le dimanche 10 août à 18 heures afin de se rendre en Méditerranée. En septembre, le navire mettra le cap sur la côte de la Somalie afin de participer à l’opération européenne ATALANTA.

Le Leopold I se prépare à sa future mission

Alors que de nombreuses personnes sont encore en congé, l'équipage du F930 Leopold I est déjà au travail ! En effet, le navire se prépare pour sa participation à l'opération Atalanta, laquelle débutera sous peu au large de la côte est de l’Afrique.

Stages de jeunes à bord du Zénobe Gramme

Du 31 juillet au 28 août, quatre groupes de jeunes embarqueront successivement sur notre voilier école Zénobe Gramme qui participera à une partie de la prestigieuse compétition « Tall Ships Race » de Bergen (Norvège) vers Esbjerg (Danemark). Plus de 40 navires, dont les plus grands voiliers du monde, y participent.

Stages de jeunes à la base navale de Zeebruges

Trente jeunes ont participé aux activités de la Marine, à la base navale de Zeebruges, dans le cadre des stages de jeunes organisés par la Défense du 28 juillet au 1 août.

Pages