-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Marine

Grâce à la Composante Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

Navire de la Marine japonaise à Anvers

Le lundi 15 août, le navire de formation japonais JDS 3508 Kashima s’amarrait à la terrasse sud du port d’Anvers à l’ombre de la cathédrale.

Grand succès de l’exposition Antarctica au Musée de l’Armée

Le 19 mars 2016, le Musée royal de l'Armée ouvrait une exposition permanente sur la présence de la Défense en Antarctique. Le visiteur voyage à travers le temps dans un cadre moderne et dynamique. Partant des aventures du Belgica en 1897-1898, il se familiarise avec la base Roi Baudouin active dans les années 1957-1960 avant d'aborder l'actuelle station Princesse Elisabeth...

Campagne Ecole Nautique en Islande

Durant la campagne d'été, la Marine a mis à disposition du CCMAR (Centre de compétence de la Marine) différents navires dans le cadre de la formation des jeunes recrues. Les élèves-volontaires, sous-officiers et officiers ont embarqué sur le Zénobe Gramme, le Pollux, le Godetia et le Léopold I.

En stage à la Marine

La Composante Marine organisait l’un de ses stages de jeunes du 25 au 29 juillet 2016. Pendant cette semaine, des jeunes de 16 à 19 ans pouvaient se familiariser avec les emplois de la Marine. La Défense organise bon nombre de stages similaires pendant l’été.

La capitale britannique aux couleurs noir, jaune et rouge

Comme le veut la tradition, la 82e cérémonie au cénotaphe de Londres avait lieu cette année le samedi 16 juillet. En présence du chef et du ministre de la Défense ainsi que de nombreuses autorités britanniques, près de 150 militaires belges ont défilé sur la célèbre artère de Whitehall.

Pages