-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Marine

Grâce à la Composante Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

Le Léopold I entame sa mission par de l’aide humanitaire

Le Léopold I a fourni de l’aide à deux bateaux de pêche yéménites en difficulté. La frégate, en zone de mission Atalanta depuis le 30 août, effectue ainsi sa première action humanitaire.

La frégate belge BNS Léopold I entame l’opération Atalanta

Après avoir quitté son port d’attache de Zeebruges le dimanche 10 août dernier, elle est arrivée dans le Golfe d’Aden. Elle entame ainsi les opérations de lutte contre la piraterie avec le concours de la force navale de l’Union européenne.

Le Godetia rejoint temporairement la flotte de l’OTAN

Le 1er septembre, l'A960 Godetia quittait son port d'attache pour effectuer un déploiement de huit semaines. Après ce départ, il mettait le cap sur Casablanca (Maroc) afin de se joindre à l'escadre permanente de chasse aux mines de l'OTAN SNMCMG2 (Standing NATO Mine Countermeasures Group 2).

Le Centre d'Information Maritime facilite la saisie de 67 kilos de cocaïne

Sur base d'une analyse de risque, le Centre d'Information Maritime (CIM-MIK) installé dans la base navale de Zeebruges, a récemment suivi attentivement les mouvements d'un porte-conteneurs en provenance du Brésil.

Un officier de la Marine à bord d’un voilier argentin pendant quatre mois

L'enseigne de vaisseau de deuxième classe Roel Moens a embarqué à bord du voilier A.R.A. Libertad de la Marine argentine, pour un stage de quatre mois à la mi-juillet.

Pages