-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Marine

Grâce à la Composante Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

Inauguration du service technique binational

Ce 24 mai, à la base navale de Zeebruges, le BST (Binational Support Team) était inauguré. Son objectif est d'assurer un suivi technique des entretiens et des travaux de modification à bord des chasseurs de mines des marines belge et néerlandaise.

Visite royale du parc éolien au large de Knokke

À l’occasion de la visite d’État du couple royal jordanien, Sa Majesté le roi Philippe et le roi Abdullah II se sont rendus jeudi dernier à la base navale de Zeebruges. Ils ont embarqué à bord d’un hélicoptère NH90 pour survoler le parc éolien offshore du Thortonbank en mer du Nord.

La marine perd un grand marin

Ce 18 mai, de nombreux collègues et anciens marins se sont rassemblés à l'Abbaye de la Cambre à Bruxelles pour rendre un dernier hommage à l'Amiral Daniel Geluyckens, décédé le 6 mai dernier. Sa Majesté le Roi était par ailleurs représentée lors de la cérémonie d'adieu.

Fête du Port de Bruxelles, nouveau succès de foule

Ce 15 mai, le Port de Bruxelles organisait la 15ème édition de la Fête du Port. Une occasion unique pour la Composante Marine de se présenter au grand public et d'expliquer ses missions d'entrainement ainsi que ses opérations.

Le Primula participe à l'exercice Baltic Fortress

Depuis le 9 mai, le M924 Primula est engagé, avec l'escadre de chasseurs de mines de l'OTAN SNMCMG1, dans l'exercice Baltic Fortress. Durant quelques semaines, une vingtaine de navires issus de 9 pays membres de l'OTAN s'exercent à la traque aux mines le long des côtes lettones.

Pages