-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Marine

Grâce à la Composante Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

Une double mission pour la frégate F930 Leopold I

La frégate F930 Léopold I est rentrée au port ce vendredi 28 mars après une dernière série de tests (SARC : Safety and Readiness Checks). Ces contrôles sont nécessaires afin de qualifier la frégate sur le plan opérationnel pour des missions sous l’égide d’un organisme international (OTAN, Union européenne, etc.) notamment.

Retour du Godetia sur le continent africain

Après une semaine de navigation, le navire de commandement et de logistique A960 Godetia a touché les côtes africaines le samedi 29 mars en arrivant dans le port de Casablanca, au Maroc.

L'équipe VSW cherche l'épave du voilier Anna Catharina

Le 27 mars dernier, l'équipe 'Very Shallow Water' (VSW) de la Composante Marine, embarquée à bord du ‘Ready Duty Ship’ BNS Albatros, a tenté de localiser le voilier ‘Anna Catharina’ qui a appartenu à la Compagnie des Indes Orientales.

Mission sur le Godetia

L’Information Operations Group (Info Ops Gp) envoie pour la première fois en mission deux de ses membres à bord d’un navire.

La base navale organise une randonnée cycliste au profit d’une association

Le 26 mars, la section sport de la base navale de Zeebruges organisait une randonnée cycliste. Plus de deux cents adeptes ont participé à l'un des trois parcours allant de 45 à 120 kilomètres.

Pages