-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Marine

Grâce à la Composante Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

Retour à la normale après dix semaines de mer

Après une opération dans le Golfe de Guinée et un exercice dans les eaux écossaises, la frégate Leopold I revenait dans le port de Zeebruges ce jeudi 23 avril. Le capitaine de frégate Tanguy Botman vivait son dernier jour en tant que commandant du navire.

Commémoration du raid sur Zeebruges en 1918

Le samedi 18 avril, les autorités civiles et militaires se rassemblaient pour une cérémonie au monument commémorant le raid sur Zeebruges.

Cérémonie d'hommage aux soldats belges tombés depuis 1945

Le 14 avril 2015, une courte cérémonie en hommage aux soldats belges tombés au service de la paix depuis 1945, s'est déroulée au sein de l'espace multifonctionnel de l’école belgo-néerlandaise des opérations situé à Den Helder (Pays-Bas).

Le Léopold I en guerre à Joint Warrior

Après avoir clôturé avec succès sa campagne Maritime Capacity Building au large des côtes de l’Afrique de l’Ouest, le Léopold I participe depuis plus d’une semaine déjà, à l’exercice Joint Warrior 2015 dans les eaux écossaises.

Obangame Express : toute l’histoire

La frégate Léopold I prenait part à l’initiative américaine Obangame Express 15 du 17 au 28 mars dernier dans le Golfe de Guinée. Les 150 membres d’équipage formaient les marines locales à lutter contre les pratiques illégales dans la région.

Pages