-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Marine

Grâce à la Composante Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

Le Godetia recueille 645 migrants

Le 30 juin, le navire de la marine belge Godetia, engagé dans l'opération européenne Triton en mer Méditerranée, recueillait 645 migrants au cours de plusieurs interventions.

Les patrouilleurs de la marine : précieux partenaires des garde-côtes

Afin de se préparer au mieux à ses prochaines missions, le P902 Castor a subi, la semaine dernière, un entraînement intensif sous la houlette du centre d’entraînement opérationnel MOST (Mine countermeasure vessels Operational Sea Training) pour chasseurs de mines.

Remus Search Team de la Marine en Pologne

Du 8 au 18 juin 2015, la Remus Search Team de la Composante Marine belge a participé à BALTOPS 15, un exercice international d'envergure en Pologne. Plus de 5000 militaires, 49 navires et quelque 80 avions y ont pris part.

Marino Vanhoenacker remporte l’Ironman d’Autriche

Pour la septième fois dans sa carrière, Marino Vanhoenacker remportait l'Ironman d'Autriche à Klagenfurt le 28 juin dernier.

40 ans de dames à la Marine !

Ce jeudi 25 juin, la Composante Marine a organisé une séance académique ayant pour thème les 40 ans de présence féminine à la Marine. Un jalon important de son histoire.

Pages