-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Marine

Grâce à la Composante Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

Le Godetia sauve à nouveau plus de 130 migrants

Ce 2 juin le Godetia a à nouveau sauvé 134 migrants dans la mer Méditerranéenne. Les migrants se trouvaient sur un bateau à la dérive qui était surchargé. Certains passagers ont dû recevoir de l’aide médicale.

Publication des premiers résultats effectués à bord du navire de recherche de l'OTAN "Alliance" !

Du 20 au 29 mai, le navire de recherche de l'OTAN "Alliance" a testé plusieurs robots sous-marins devant la côte belge. Cela s'est déroulé en collaboration entre autres avec l'école de guerre des mines et avec le"Centre d'Excellence" Eguermin situé à Ostende.

Le P901 Castor en mer avec les anciens commandants de la composante Marine

Jeudi dernier, 28 mai, l’amiral de flottille Georges Heeren, récemment devenu le nouveau commandant de la composante Marine, a accueilli sept amiraux à la base navale de Zeebrugge.

Le Godetia commence sa mission en mer Méditerranée

Depuis ce dimanche 24 mai, le navire d'appui logistique Godetia patrouille en mer Méditerranée. Sa mission durera maximum deux mois et a pour but d'aider les migrants qui essayent de traverser la mer Méditerranée.

Mission de reconnaissance pour le navire RDS BNS Valcke

Ce dimanche 24 mai, le A950 Valcke était de permanence ready duty ship (RDS), quand au cours de la nuit, son équipage fut rappelé à bord afin d'effectuer une mission de reconnaissance maritime.

Pages