-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Marine

Grâce à la Composante Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

Des jeunes viennent à la Marine pour prendre l'air du large

Ce mardi 1er septembre, la Marine organisait, en collaboration avec le Centre d’Information, une journée de navigation comprenant 15 jeunes. À bord du chasseur de mines M917 Crocus, 9 francophones et 6 néerlandophones prenaient le large pour vivre une expérience unique.

Des jeunes pilotent le Zenobe Gramme

Le Zenobe Gramme, voilier-école bien rodé de la marine belge, a hissé les voiles devant la côte de Dunkerque. L’équipage ainsi que sept jeunes tiraient aux cordes et cordages. Ils participent au stage de jeunes Navy Junior de la Composante Marine.

25 ans d’entrainement pour les chasseurs de mines

Le centre d’entrainement belgo-néerlandais des chasseurs de mines MOST (Mine countermeasures vessels Operational Sea Training) existe depuis vingt-cinq ans. Afin de célébrer cet anniversaire, une cérémonie s’est tenue ce jeudi 20 août à bord du navire de commandement belge Godetia.

Les cadets de la Marine prennent le large

Un peloton de quinze cadets de la Marine se tient prêt sur le quai de Zeebrugge ce 18 août. Les jeunes naviguent durant une journée avec le patrouilleur Pollux pour tester la vie militaire marine.

L’escadre de lutte contre les mines de l’OTAN s’entraîne devant les côtes belges

À peine sa campagne d’entraînement terminée, le chasseur de mines M313 ENS Amiral Cowan de la Marine estonienne se voit-il assigné à l’escadre de l’OTAN depuis début août.

Pages