-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Marine

Grâce à la Composante Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

Le chasseur de mines Primula testé pour des opérations

Depuis le mois de septembre 2015, le chasseur de mines Primula est préparé pour être engagé opérationnellement. Son équipage poursuit une série d'entraînements intensifs jusqu'en mars prochain.

Le Godetia à nouveau invité d'honneur de sa ville marraine.

Vendredi dernier, l'équipage du A960 Godetia était à nouveau l'invité d'honneur de sa ville marraine, Ostende. Son nouveau commandant, le capitaine de corvette Yves Terrasson, y fut présenté sous le regard approbateur du Secrétaire d'Etat à la mer du Nord Bart Tommelein, du gouverneur de Flandre Occidentale, Carl Decaluwé, et du bourgmestre de la ville, Johan Vande Lanotte.

Retour du Léopold I après quatre mois passés en opération

La frégate belge F930 Léopold I était à nouveau amarrée ce samedi 23 janvier dans son port d’attache de Zeebruges. Le navire avait quitté la base navale le 5 octobre dernier afin de lutter contre le trafic d’êtres humains en mer Méditerranée et escorter un porte-avions français dans le golfe Persique.

Opérations : le fil rouge de l’année 2015

2016 vient de commencer et le moment est idéal pour dresser un bilan des opérations militaires de l’année dernière. Quelles missions ont été entamées à l’étranger ? Et qu’en est-il de l’opération nationale Vigilant Guardian ?

Les jeunes découvrent la vie à bord d’un chasseur de mines

Le 19 janvier, une vingtaine de jeunes embarquaient à bord du chasseur de mines M921 Lobelia pour une journée d'initiation. Ils avaient déjà participé à une journée d'informations spécifiques. Au cours du processus de recrutement, la marine organisait également une journée afin que les jeunes puissent se faire une idée de la vie en mer.

Pages