-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Marine

Grâce à la Composante Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

Premières missions pour le Castor

Après une période de trois mois d’entraînement et de qualification, le nouveau patrouilleur de la Marine, le P901 Castor et son équipage ont été déclarés prêts pour l’exécution de leurs missions et ce, conformément au planning.

Formations conjointes pour les marines belge et néerlandaise

Ce 18 novembre, les marines belge et néerlandaise signaient des accords d'exécution afin d'organiser conjointement des formations dans les domaines opérationnel, technique et logistique. Les signataires ont souligné leur importance, exemples en termes d'intégration entre les deux marines.

L'exercice militaire "Storm Tide 2" se déploie sur la côte et dans l'arrière-pays

Du 16 au 21 novembre, la Défense organise l'exercice STORM TIDE 2 dans les provinces de Flandre occidentale, du Limbourg, de Liège et du Brabant wallon ainsi qu'aux Pays-Bas (environs de Maastricht).

Le chef de la Défense tire la sonnette d’alarme

Au cours d'une conférence de presse, le général aviateur Gerard Van Caelenberge, chef de la Défense, a commenté le budget. Son but : être franc envers ses militaires tout en tirant la sonnette d'alarme.

L’OTAN en Baie de Somme : Le Crocus détecte les premières mines

Durant la mission OTAN en Baie de Somme, le chasseur de mines belge Crocus a déjà détecté deux mines allemandes datant de la Seconde Guerre Mondiale. Elles furent menées à explosion sous-marine contrôlée ce mercredi 5 novembre, après avoir été déplacées par les plongeurs vers un endroit sécurisé.

Pages