-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Marine

Grâce à la Composante Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

Remus Search Team de la Marine en Pologne

Du 8 au 18 juin 2015, la Remus Search Team de la Composante Marine belge a participé à BALTOPS 15, un exercice international d'envergure en Pologne. Plus de 5000 militaires, 49 navires et quelque 80 avions y ont pris part.

Marino Vanhoenacker remporte l’Ironman d’Autriche

Pour la septième fois dans sa carrière, Marino Vanhoenacker remportait l'Ironman d'Autriche à Klagenfurt le 28 juin dernier.

40 ans de dames à la Marine !

Ce jeudi 25 juin, la Composante Marine a organisé une séance académique ayant pour thème les 40 ans de présence féminine à la Marine. Un jalon important de son histoire.

Nouveau commandant pour le Lobelia

Le mercredi 24 juin, le chasseur de mines M921 Lobelia et son équipage avaient un nouveau commandant. Au cours d'une cérémonie militaire qui s'est déroulée sur la grand place de la ville marraine de Diest, l'amiral de flottille Georges Heeren, commandant de la Composante Marine, a présenté le lieutenant de vaisseau Vincent Van Haesendonck comme nouveau commandant du navire.

Prestation de serment des nouveaux candidats sous-officiers.

Après 10 mois d'instruction, les nouveaux candidats sous-officiers ont prêté serment devant le capitaine de frégate Stefaan Boddin, directeur du centre de compétence de la Marine (CCMAR).

Pages