-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Marine

Grâce à la Composante Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

Rencontre exceptionnelle

Cette semaine, deux flottes de l'OTAN sont réunies dans la mer Baltique afin de participer à un exercice conjoint. Il s'agit de la flotte de combat SNMG 1 et de la flotte de lutte contre les mines SNMCMG 1.

La Belgique et l'Italie discutent de la lutte contre le trafic d'êtres humains

Le mardi 16 mai, le ministre de la Défense Steven Vandeput rencontrait son homologue italien, Roberta Pinotti. La situation de la sécurité en Libye et la contrebande en Méditerranée ont été au cœur des discussions.

Le service de soutien logistique de la Marine aide sa ville marraine

Le char allemand « Panther » qui se trouvait sur la place Roi Albert à Houffalize sera entièrement rénové grâce à l’engagement de NAVLOG. Houffalize est la ville marraine de NAVLOG depuis 2011.

Grand exercice antiterroriste en mer

Dans la nuit du 12 au 13 mai, un exercice civilo-militaire de grande ampleur était organisé au large de la côte belge. Les autorités spéciales de la police et de la Défense se sont entraînées à contrer une menace terroriste en mer.

La Marine ouvre ses portes à la jeune génération

Du 8 au 12 mai, la base navale de Zeebruges organisait, en collaboration avec le Collège Oscar Romero de Termonde, un stage pour une douzaine de jeunes issus de la filière d’étude « organisation du support ». Le stage a pour objectif social de mieux cibler ceux qui sont susceptibles d'exercer un emploi dans la Marine. Il s'intègre parfaitement à la nouvelle culture du recrutement au sein de la Marine.

Pages