-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Opérations d’hélicoptères dans le cadre de l'exercice Black Blade

Opérations d’hélicoptères dans le cadre de l'exercice Black Blade

Du lundi 14 novembre au mercredi 30 novembre 2016, plusieurs unités aériennes et terrestres provenant de différents pays européens s'entraîneront dans le domaine de l'interopérabilité. L'objectif de l'exercice Black Blade est d'établir une coopération efficace et sans danger entre les diverses unités des composants air et terre des différents partenaires de l'Union Européenne.

La base aérienne de Florennes servira de base d'attache. Les vols auront lieu quotidiennement de 08h30 à 24h00. Les exercices intégrés pour les équipages d'hélicoptères et les unités des forces terrestres se dérouleront principalement dans les zones d'entrainement militaire tel qu'Arlon, Marche-en-Famenne et Elsenborn, dans les zones de vols à basse altitude pour hélicoptères dans les Ardennes et, dans la région entourant la base aérienne de Florennes. Il y aura également des opérations dans les régions d'Arendonk et de Gierle. Dans les zones désignées, les hélicoptères militaires seront autorisés à effectuer des vols à basse altitude, ceux-ci étant nécessaires afin d'atteindre l'objectif de l'entrainement.

Lors de ces exercices, des hélicoptères armés (de façon simulée) exécuteront des missions de reconnaissance. Ils protégeront les convois au sol et les hélicoptères de transport. Ils pourront attaquer des objectifs au sol afin de les neutraliser. Des hélicoptères de transport de taille moyenne, comme le Caiman (NH90), seront utilisés pour le transport de personnel et de matériel. Des hélicoptères tels que les A109 effectueront les évacuations sanitaires.

Pour des raisons opérationnelles ou suite à des circonstances imprévues, les horaires et les zones d'entrainement pourront être adaptés. Des informations complémentaires sur les zones de vol sont disponibles sur : www.mil.be/fr/vols-en-belgique

La presse est conviée à la conférence de presse qui précède l'exercice Black Blade. Celle-ci aura lieu le jeudi 10 novembre à 10 heures à Marche-en-Famenne. Ce sera également l'occasion de voir l'un de ces hélicoptères à l'œuvre.

Les autorités et les services de police, autour des zones d'opération, seront informés.