-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Nouveau commandant belge à la tête d’EUTM Mali

Nouveau commandant belge à la tête d’EUTM Mali

Le 12 juillet 2017, le général de Brigade Bart Laurent, actuellement à la tête du Département Opérations, prend la tête de la mission européenne d'entraînement au Mali (EUTM). Il relève le général de brigade Peter Devogelaere à l'occasion d'une cérémonie organisée dans la capitale du Mali, Bamako, où le Chef de la Défense, le général Marc Compernol et le général-major Marc Thys, commandant de la Composante Terre, assisteront.

La Belgique dirige pendant un an la totalité d'EUTM Mali. Durant cette période, la mission d'entraînement évolue progressivement d'un entraînement centralisé à Koulikouro vers un entraînement décentralisé dans les différentes régions du Mali. Il s'agit, pour la composante Terre, de la plus importante mission à l'étranger en cours.

Depuis 2013, la composante Terre participe activement à EUTM par la mise en œuvre d'environ 80 militaires (Force Protection) qui assurent la protection des instructeurs de la mission de formation. Début juillet 2016, notre pays a pris le commandement de la mission au Mali. La Belgique prouve ainsi son fort engagement dans les opérations sous drapeau européen. Plus de 170 militaires belges se trouvent en ce moment dans le pays.