-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Notre engagement médical pour le groupe de combat européen à l’épreuve

Notre engagement médical pour le groupe de combat européen à l’épreuve

Le 17 octobre, le Ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique, Steven Vandeput assistera à l’exercice Medical Diamond de la composante médicale qui a lieu du 9 au 22 octobre à Flessingue. Cet exercice s’inscrit dans les préparations en vue d’intégrer le groupe de combat européen (EUBG) dont le Benelux aura le commandement à partir de 2018 pour toute une année.

Le but de Medical Diamond est de mettre en place une chaîne d'évacuation médicale aussi complète que possible. Cette chaîne est aussi robuste que son maillon le plus faible. Il est dès lors important de bien se coordonner sur le plan binational et de s’entrainer intensivement de façon à ce que les soldats blessés sur le terrain reçoivent les meilleurs soins possibles.

Des militaires belges prendront en charge les fonctions de la station chirurgicale, appelé dans le jargon militaire le rôle 2 Basic. Sur le terrain, c’est l'un des premiers postes d'urgence où l’on prodigue au militaire blessé des soins chirurgicaux pour le stabiliser. Les Néerlandais agissent ensuite dans un hôpital de campagne dit léger, connu sous le nom de rôle 2 Enhanced. Ici, les moyens médicaux sont suffisants pour guérir les blessures du blessé. Les Belges apportent aussi leur contribution à cet hôpital de campagne, ce qui poussera les deux pays à coopérer encore plus étroitement pendant l’exercice.