-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Nos F-16 commencent leur mission au Moyen-Orient

Nos F-16 commencent leur mission au Moyen-Orient

Un détachement de six F-16 décollera lundi 27 juin de la base aérienne de Kleine-Brogel vers le Moyen-Orient dans le cadre de l'Opération Desert Falcon. Notre pays relève la Force Aérienne néerlandaise qui exécutait cette mission lors des 12 derniers mois. Le détachement fait partie de la coalition internationale qui lutte contre DAESH.

Les avions, les pilotes et le personnel de soutien opèreront depuis une base aérienne au Moyen-Orient. Les appareils seront mis en œuvre contre des cibles du groupe terroriste Etat Islamique depuis l'espace aérien irakien et syrien, en accord avec l'élargissement récent du périmètre d'action autorisé par le Gouvernement.

En octobre 2014, la composante Air a déployé six F-16 au Moyen-Orient pour mener des missions aériennes dans l'espace aérien irakien. Les derniers appareils sont revenus le 2 juillet 2015. La Force Aérienne néerlandaise continuait la mission, tandis que notre pays était déployé pour la protection du détachement au sol. Selon un accord entre les deux pays, la Belgique mettra en œuvre ses avions, tandis que les Pays-Bas assureront la sécurité au sol.